Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Investissements : 34 projets approuvés pour 11,3 MMDH

Investissements : 34 projets approuvés pour 11,3 MMDH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission des Investissements, réunie mercredi sous la présidence du Chef du gouvernement, a examiné et approuvé 34 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement pour un montant global de 11,3 milliards de DH (MMDH) devant permettre la création de 3.500 emplois directs et 5.819 emplois indirects. La répartition des investissements par secteur fait ressortir le secteur du Tourisme et loisirs en 1re position avec 3,29 MMDH, soit plus de 29% des investissements projetés, suivi par le secteur du Transport et Infrastructure avec 2,47 MMDH (22% des investissements projetés), indique le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’économie verte et numérique dans un communiqué. Le secteur de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur arrive en 3e position avec 2,27 MMDH, soit plus de 20% des investissements projetés, alors que celui des Énergies renouvelables et du dessalement d’eau de mer occupe la 4e position avec 2 MMDH (18% des investissements projetés), fait savoir la même source. S’agissant du secteur de l’Industrie, il occupe la 5e position avec des projets totalisant un investissement de plus de 1,25 MMDH, soit plus de 11% des investissements projetés. En ce qui concerne la répartition des investissements par région d’implantation, le communiqué place la région de Casablanca-Settat en 1re position avec 3,84 MMDH, soit 34% des investissements projetés. La région de Rabat-Salé-Kénitra occupe la 2e position avec des projets d’investissement de l’ordre de 3,39 MMDH. En 3e position se place la Région de Dakhla Oued Eddahab avec des projets d’investissements totalisant 2 MMDH (près de 18% des investissements projetés), suivi par Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 942 millions de dirhams (MDH) d’investissements projetés. Quant à la répartition des emplois à créer par région d’implantation, le communiqué fait ressortir la région de Rabat Salé Kénitra en 1ère position avec 1.180 emplois directs à créer, soit près de 34% des emplois projetés. Avec 7,45 MMDH, les projets à capitaux marocains représentent la majeure partie des investissements projetés, soit près de 66%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…

ONP : Hausse de 2% de la valeur des produits de la pêche au T1-2024

La valeur des produits issus de la pêche côtière et artisanale a légèrement progressé de 2%, atteignant près de 3 milliards de DH (MMDH) au …

Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le 26 avril prochain, Rabat abritera le Forum économique Maroc-France. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises …

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire