Aller au contenu principal

Investissements : 34 projets approuvés pour 11,3 MMDH

Par J.R.Y, Publié le 17/02/2021 à 12:59, mis à jour le 17/02/2021 à 14:10
         Temps de lecture 2 min.
Teaser Media
Une précédente réunion de la Commission des investissements

La Commission des Investissements, réunie mercredi sous la présidence du Chef du gouvernement, a examiné et approuvé 34 projets de conventions et d'avenants aux conventions d’investissement pour un montant global de 11,3 milliards de DH (MMDH) devant permettre la création de 3.500 emplois directs et 5.819 emplois indirects.

La répartition des investissements par secteur fait ressortir le secteur du Tourisme et loisirs en 1re position avec 3,29 MMDH, soit plus de 29% des investissements projetés, suivi par le secteur du Transport et Infrastructure avec 2,47 MMDH (22% des investissements projetés), indique le ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'économie verte et numérique dans un communiqué.

Le secteur de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur arrive en 3e position avec 2,27 MMDH, soit plus de 20% des investissements projetés, alors que celui des Énergies renouvelables et du dessalement d'eau de mer occupe la 4e position avec 2 MMDH (18% des investissements projetés), fait savoir la même source.

S'agissant du secteur de l’Industrie, il occupe la 5e position avec des projets totalisant un investissement de plus de 1,25 MMDH, soit plus de 11% des investissements projetés.

En ce qui concerne la répartition des investissements par région d’implantation, le communiqué place la région de Casablanca-Settat en 1re position avec 3,84 MMDH, soit 34% des investissements projetés. La région de Rabat-Salé-Kénitra occupe la 2e position avec des projets d’investissement de l’ordre de 3,39 MMDH.

En 3e position se place la Région de Dakhla Oued Eddahab avec des projets d’investissements totalisant 2 MMDH (près de 18% des investissements projetés), suivi par Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 942 millions de dirhams (MDH) d’investissements projetés.

Quant à la répartition des emplois à créer par région d’implantation, le communiqué fait ressortir la région de Rabat Salé Kénitra en 1ère position avec 1.180 emplois directs à créer, soit près de 34% des emplois projetés.

Avec 7,45 MMDH, les projets à capitaux marocains représentent la majeure partie des investissements projetés, soit près de 66%. 

HCP : amélioration des indicateurs industriels

Le Haut Commissariat au Plan (HCP) a publié ce lundi une note de conjoncture sur les résultats des ...

Imperium : plus d’un Marocain sur deux s'intéresse au label "Made in"

Imperium, acteur majeur du traitement de l'information au Maroc, a récemment dévoilé les résultats de son étude "Les Marocains et le Made In Morocco : Préférence et implication". Ladite étude a été ré...

Tasbiq Tasdir : le nouveau produit de Crédit Agricole du Maroc

Le nouveau produit de Crédit Agricole du Maroc (CAM), "Tasbiq Tasdir", est un crédit de trésorerie qui permet de préfinancer la campagne d’exportation en dirhams ou en devises et couvre toutes les opé...

Maroc/Royaume-Uni : le plus long câble électrique sous-marin du monde reliera bientôt les deux pays

La société britannique Xlinks, spécialisée dans les solutions d’énergie renouvelable, a révélé qu’elle prévoit de construire entre le Maroc et le Royaume-Uni le plus long câble électrique sous-marin d...

Rand Merchant Bank : l’Égypte et le Maroc sont les pays les plus attractifs pour l’investissement en Afrique

L’Égypte est la destination la plus attrayante pour les investisseurs en Afrique, suivie du Maroc et de l’Afrique du Sud, selon un récent rapport de la Rand Merchant Bank (RMB). L’étude "Où investir e...

Secteur privé marocain, un véritable outil de sortie de crise

Un rapport portant sur le développement du secteur privé au Maroc vient d'être présenter. Il s'agit...