Douane : les e-services ont le vent en poupe
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Les deux services dématérialisés « Diw@anati » et « Bayyan Ly@ », lancés le 27 novembre 2020 par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), ont changé l’expérience usager des services de la douane. De l’avis de plusieurs professionnels, les nouvelles prestations en ligne « Diw@anati »ont facilité leur quotidien. Il en va de même des consommateurs pour ce qui est de l’application »Bayyan Ly@ ».
« Diw@anati »est une plateforme web personnalisée destinée, dans un premier temps, aux chefs d’entreprise avec une panoplie de services. On y retrouveun aperçu schématique et synthétique sur les principaux aspects de l’activité de l’opérateur économique (déclarations, régimes économiques, créances, solde de son crédit, taux de visite, délais de dédouanement, litiges…). Il y a aussi la partie e-documents (DUM, mainlevée, certificat de décharge, autorisation, quittance…) ainsi que des documents ayant trait à d’éventuels litiges ou procédures de recouvrement (dernier avis sans frais, commandement, ATD…). Les services en ligne disponibles permettent à l’opérateur de réaliser certaines transactions comme le règlementdes créances douanières, la demande d’une autorisation donnée et le dépôt d’une réclamation.
Quant à « Bayyan Ly@ », il s’agit d’une application mobile gratuite qui contribue à la protection des consommateurs en les informant sur l’authenticité de certains produits du marché. Ce nouveau service, destiné au grand public, a pour objectif de permettre au consommateur de vérifier l’authenticité des marchandises soumises au marquage fiscal douanier et de consulter des informations utiles sur les produits concernés, en l’occurrence les boissons et les tabacs manufacturés.
Concrètement, il suffit de scanner, via la caméra d’un smartphone, le code QR imprimé sur la vignette fiscale apposée sur l’emballage du produit, ou d’introduire les 8 caractères qui figurent directement sur certains produits, lorsqu’ils ne comportent pas de vignettes fiscales. Le résultat restitué permet de s’assurer de l’authenticité du produit mis en vente et de prendre connaissance de certaines de ses caractéristiques.
Pour rappel, les deux services « Diw@anati » et « Bayyan Ly@ » sont accessibles via le portail Internet de l’ADII et en version mobile.
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