Douane : les e-services ont le vent en poupe

A
A
A
A
Les deux services dématérialisés « Diw@anati » et « Bayyan Ly@ », lancés le 27 novembre 2020 par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), ont changé l’expérience usager des services de la douane. De l’avis de plusieurs professionnels, les nouvelles prestations en ligne « Diw@anati »ont facilité leur quotidien. Il en va de même des consommateurs pour ce qui est de l’application »Bayyan Ly@ ».
« Diw@anati »est une plateforme web personnalisée destinée, dans un premier temps, aux chefs d’entreprise avec une panoplie de services. On y retrouveun aperçu schématique et synthétique sur les principaux aspects de l’activité de l’opérateur économique (déclarations, régimes économiques, créances, solde de son crédit, taux de visite, délais de dédouanement, litiges…). Il y a aussi la partie e-documents (DUM, mainlevée, certificat de décharge, autorisation, quittance…) ainsi que des documents ayant trait à d’éventuels litiges ou procédures de recouvrement (dernier avis sans frais, commandement, ATD…). Les services en ligne disponibles permettent à l’opérateur de réaliser certaines transactions comme le règlementdes créances douanières, la demande d’une autorisation donnée et le dépôt d’une réclamation.
Quant à « Bayyan Ly@ », il s’agit d’une application mobile gratuite qui contribue à la protection des consommateurs en les informant sur l’authenticité de certains produits du marché. Ce nouveau service, destiné au grand public, a pour objectif de permettre au consommateur de vérifier l’authenticité des marchandises soumises au marquage fiscal douanier et de consulter des informations utiles sur les produits concernés, en l’occurrence les boissons et les tabacs manufacturés.
Concrètement, il suffit de scanner, via la caméra d’un smartphone, le code QR imprimé sur la vignette fiscale apposée sur l’emballage du produit, ou d’introduire les 8 caractères qui figurent directement sur certains produits, lorsqu’ils ne comportent pas de vignettes fiscales. Le résultat restitué permet de s’assurer de l’authenticité du produit mis en vente et de prendre connaissance de certaines de ses caractéristiques.
Pour rappel, les deux services « Diw@anati » et « Bayyan Ly@ » sont accessibles via le portail Internet de l’ADII et en version mobile.
Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025