Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : la barre des 1,5 million de vaccinations bientôt dépassée

Covid-19 : la barre des 1,5 million de vaccinations bientôt dépassée

Temps de lecture : 6 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

La campagne de vaccination prend de l’élan. Plus d’un quart de million de personnes ont été vaccinées entre vendredi et samedi à 18 heures, un record. À ce rythme, le Maroc devrait atteindre l’immunité collective dans trois à cinq mois, estime le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. Par ailleurs, une deuxième livraison du vaccin chinois de Sinopharm est attendue en ce début de semaine. Un avion de la Royal Air Maroc (RAM) a pris son envol ce lundi matin vers Pékin et devrait rentrer dès demain mardi avec de nouveaux flacons du vaccin chinois.

Temps de lecture : 6 minutes

Khalid Aït Taleb tient à respecter ses engagements en termes de délais pour atteindre l’immunité collective. Lors d’une visite vendredi dernier dans la région de Béni Mellal-Khénifra pour inspecter plusieurs centres de vaccination, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a déclaré que l’opération de vaccination nationale devrait être achevée au plus tard dans les cinq prochains mois. Le ministre affiche de plus larges espoirs, et pour cause, le rythme de vaccination et de livraisondes doses est plutôt satisfaisant.

Un rythme de vaccination accéléré

Plus d’un quart de millions de personnes (276. 436) ont été vaccinés du vendredi 12 au samedi 13 février 2021 à 18 heures. Un record depuis le début de la campagne le 28 janvier dernier. Avec ses 1.388.539 personnes vaccinées, le Maroc est ainsi dans le top 20 des pays qui vaccinent le plus dans le monde juste derrière l’Indonésie (1.494.325) et devant le Canada (1.269.039).

Lire aussi :Vaccination : pas en avance, mais pas en retard non plus

Le ministère insiste tout de même sur la prudence et le respect des mesures barrières jusqu’à atteindre l’immunité collective, d’autant plus que trois nouveaux cas du variant britannique ont été détectés au Maroc. Le niveau d’alerte reste donc au maximum, ce qui explique les nombreuses prolongations de l’état d’urgence sanitaire instaurées par le gouvernement.

Une livraison continue en vaccins

Après avoir reçu quatre millions de doses du vaccin AstraZeneca la semaine dernière, le Royaume devrait recevoir ce mardi de nouvelles doses du vaccin chinois de Sinopharm. En effet, plusieurs sources médiatiques annoncent qu’une nouvelle cargaison du vaccin chinois contre la Covid-19 devrait arriver ce mardi matin à l’aéroport Mohammed V. Le vol AT3896 est actuellement en route vers Pékin, maison ignore la quantité de doses qui seront livrées au Maroc. Pour rappel, sur les 6,5 millions de vaccins reçus officiellement par le Maroc jusque-là, Sinopharm (premier partenaire du Maroc dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19) n’a envoyé pour l’heure qu’une minime livraison de 500.000 doses.

Personnes contaminées : une seule dose est-elle suffisante ?

La Haute autorité de Santé (HAS) en France a proposé qu’une seule dose de vaccin contre la Covid-19 soit administrée aux personnes qui ont déjà été touchées par le virus. Une dose qui interviendrait entre trois et six mois après l’infection. Pour la HAS, «Les personnes ayant eu une infection par le SARS-CoV-2, confirmée par un test PCR ou antigénique, qu’elles aient ou non développé une forme symptomatique de la Covid-19, doivent être considérées comme protégées pendant au moins trois mois par l’immunité post-infectieuse». La HAS recommande de «réaliser la vaccination dans un délai proche de six mois et confirme qu’elle ne doit pas être envisagée avant un délai de trois mois après l’infection».

Lire aussi :Covid-19/Vaccination : les dernières données nationales et internationales

Le quotidien Aujourd’hui le Maroc rapporte dans son édition du lundi 15 février 2021 que si le Maroc suivait cette recommandation, cela lui permettrait d’économiser des doses de vaccin dans un contexte d’approvisionnement très contraint. «Grâce à cette mesure, le Maroc pourrait vacciner davantage de personnes avec les deuxièmes injections économisées», souligne le journal.

Contacté par LeBrief.ma, le professeur Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire bio technologie médicale de la faculté de médecine et de Pharmacie de Rabat souligne quece point sera discuté au sein du comité scientifique marocain. «Cette décision est souveraine et doit passer par les comités scientifiques marocains. Il faudra regarder les datas et les résultats sur lesquels s’est basée la HAS, mais pour le moment, il n’y a pas beaucoup d’études qui le démontrent. Ce qui est aujourd’hui scientifiquement approuvé, c’est l’utilisation de deux doses, car là, on est sûr qu’après huitsemaines, on a une immunité complète», indique professeur Ibrahimi.

Rappelons que les tests cliniques se poursuivent à travers le monde pour connaître le degré d’efficacité des différentes formules entreprises. Ainsi, un nouvel essai clinique au Royaume-Uni prévoit de tester l’efficacité du vaccin Oxford-AstraZeneca contre la Covid-19 chez les enfants. 300 volontaires âgés de 6 à 17 ans prendront part au courant du mois de février à des vaccinations. Sur ces 300 volontaires, 240 enfants recevront le produit d’Oxford-AstraZeneca, alors que les autres se feront injecter un vaccin contre la méningite. Le vaccin Oxford-AstraZeneca n’est, pour l’heure, autorisé que chez les personnes de plus de 18 ans.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire