Le FBI et la CIA saluent le partenariat avec la DGST
A
A
A
A
Ce mardi 9 février, la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a publié un communiqué indiquant avoir reçu des messages de félicitations et de gratitude du Federal bureau of investigation (FBI – section de New York) et de l’Agence de renseignement américaine (CIA). Ces deux agences de sécurité américaines ont salué «le niveau de coopération distingué et de partenariat avancé qui les lient aux services de la DGST pour la lutte contre le terrorisme etl’extrémisme violent, dans l’objectif de garantir la sécurité et la sûreté des citoyens des deux pays». Elles soulignent, une nouvelle fois, l’engagement constant et immuable de la DGST à renforcer les mécanismes de coopération internationale de lutte contre les menaces deterrorisme.
Selon le communiqué, le chef de la section new-yorkaise du FBI a exprimé sa profonde gratitude et ses vifs remerciements pour la coopération et l’important soutien apporté par la DGST. Ceci inclut les renseignements précis qui ont été «fournis en temps opportun, et qui ont permis de contribuer à la neutralisation du danger terroriste». Ces renseignements ont également permis d’accélérer l’enquête menée par le FBI au sujet du soldat américain en lien avec l’organisation Daech et qui planifiait un acte terroriste visant à tuer des soldats américains, poursuit la même source. Le message du FBI a souligné que «grâce à la coopération et au fort partenariat liant la DGST et le FBI, nous sommes en mesure ensemble de garantir la sécurité de nos pays et la sûreté de nos citoyens, et d’assurer la sécurité pour tous». Le quartier général de la CIA à Washington, quant à lui, s’est dit «reconnaissant du leadership et du haut niveau de professionnalisme de la DGST, dans le cadre des efforts sécuritaires communs, y compris ceux déployés en matière de lutte contre le terrorisme et les groupes extrémistes».
Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025