Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Comment régulariser un incident de paiement ?

Comment régulariser un incident de paiement ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Rejet de prélèvement, compte à découvert, chèque sans provision… sont ce que l’on appelle des incidents de paiement. Ces derniers peuvent aller jusqu’à l’interdit bancaire alors qu’il peut être dû à une simple étourderie ou un manque d’anticipation. En partie encadrés légalement, les incidents de paiement peuvent être nombreux et engendrent souvent des frais très importants. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation compliquée, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour réagir correctement en cas d’incident.

Temps de lecture : 4 minutes

Rares sont les Marocains n’ayant jamais eu affaire à un incident de paiement. Ce terme désigne tous les incidents qui ont eu lieu lors d’une transaction (chèque refusé, prélèvement rejeté…) sur un compte bancaire. Ces incidents entraînent généralement un solde négatif, ou l’aggravent. Ainsi, chacun de ces incidents de paiement peut entraîner plusieurs types de frais bancaires supplémentaires. Ces coûts d’incidents de paiement peuvent donc s’accumuler très vite, alourdissant la facture.

Dans le but de lutter contre les incidents de paiement sur chèque, Bank Al-Maghrib (BAM) vient de publier un guide révélant les étapes à suivre au niveau du service central de ces incidents. Cette centrale, dont la création marque la première étape dans la traque de BAM aux chèques en bois, permet de centraliser l’ensemble des incidents de paiement déclarés par les établissements bancaires. Ainsi, à travers ce guide pratique, BAM vise à mettre cette information à la disposition des différents types d’usagers, notamment les personnes physiques, les entreprises et les associations. Et ce, à travers plusieurs canaux, dont les agences de Bank Al-Maghrib. L’usager a également le choix d’adresser une demande par courrier à la direction du réseau de la Banque centrale — service information et traitements des réclamations — située à Rabat. Il pourrait également prendre contact avec les services de la centrale d’incidents de paiement via courriel, et ce, en envoyant un e-mail à l’adresse [email protected].

Dans le cas d’une personne physique, l’usager devra être muni d’une copie de sa pièce d’identité. Si l’usager est une personne morale, les entreprises doivent présenter une copie de la pièce d’identité du gérant ou de son mandataire et le modèle J de moins de 3 mois. Les associations, quant à elles, devraient présenter le statut de l’association, le règlement intérieur, la pièce d’identité du président du bureau avec une procuration des membres du bureau de l’association.

Comment régulariser sa situation ?

Afin de régulariser la situation, il suffira dans un premier temps de régler le montant du chèque non payé en choisissant une des trois méthodes proposées par la Banque centrale, indique Bank Al-Maghrib. Ces méthodes sont :

  • Régler directement le bénéficiaire après avoir récupéré le chèque en question ;
  • Fournir une déclaration sur l’honneur du bénéficiaire attestant le paiement du chèque objet de l’incident ;
  • Constituer une provision équivalente au montant du chèque impayé auprès de l’établissement bancaire émetteur du chéquier.

Ensuite, l’usager devrait s’acquitter de l’amende fiscale auprès des services de la Trésorerie générale. Soulignant que la pandémie a affecté les ménages les plus précaires et en a précarisé d’autres, multipliant les incidents de paiement, BAM a rappelé que dans ce contexte, le gouvernement prévoit désormais une baisse d’au moins 90% des pénalités à payer que doit payer l’émetteur d’un chèque retourné impayé pour que ce dernier recouvre la faculté d’émettre un chèque. D’autres amendes jusqu’ici règlementées par l’article 313 du Code du commerce devront aussi être abrogées temporairement, souligne la banque centrale.

Dans la troisième étape «obligatoire, importante, et souvent négligée», BAM conseille à l’intéressé de remettre les pièces justificatives à sa banque, notamment le récépissé du paiement de l’amende fiscale,relatif au chèque et l’objet de l’interdiction. L’usager doit également remettre le chèque récupéré du bénéficiaire ou la lettre de déclaration sur l’honneur du bénéficiaire du chèque. Après ces différentes étapes, la banque déclarante procèdera à la régularisation de l’incident auprès du Service central des Incidents de Paiement.

Lire aussi :Chèque de garantie : les utilisateurs risquent gros

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire