Selon un rapport australien la civilisation humaine s’éteindra en 2050
A
A
A
A
La civilisation humaine telle que nous la connaissons a peut-être déjà atteint ses dernières décennies, prévient un nouveau rapport inquiétant qui examine l’avenir probable de l’habitabilité de notre planète.
Les impacts de plus en plus désastreux de la crise climatique, associés à l’inaction pour la contrer, plongent notre planète dans un monde de plus en plus chaotique qui pourrait submerger les sociétés du monde entier, soutiennent les auteurs du rapport.
Le document, produit par le groupe de réflexion basé à Melbourne, le Breakthrough National Centre for Climate Restoration, est présenté par l’ancien chef des Forces de défense australienne et amirale à la retraite de la Marine royale australienne, Chris Barrie.
Dans son introduction, il dit que les auteurs du rapport « ont mis à nu la vérité absolue sur la situation désespérée dans laquelle se trouvent les êtres humains et notre planète, en dépeignant de la manière la plus horrible possible la réelle possibilité que la vie humaine sur Terre soit en voie de disparition ».
L’article affirme que » le changement climatique représente maintenant une menace existentielle à court et moyen terme pour la civilisation humaine « , et il réclame un rééquilibrage de la manière dont les gouvernements réagissent aux scénarios climatiques prévisionnels, de façon à prendre plus sérieusement en considération les pronostics pessimistes.
Il soutient également que les effets néfastes de la dégradation du climat, tels que la raréfaction croissante de la nourriture et de l’eau, joueront un rôle catalyseur dans les instabilités sociopolitiques existantes et accéléreront les troubles et conflits pendant les trois décennies qui viennent.
Pour se préparer efficacement à un tel impact, le rapport appelle à une refonte de la gestion des risques dans les pays » qui est fondamentalement différente des pratiques conventionnelles « .
La recherche a été rédigée par David Spratt, directeur de recherche de Breakthrough, et Ian Dunlop, ancien dirigeant international de l’industrie du pétrole, du gaz et du charbon, qui travaillait pour Royal Dutch Shell et était président de l’Australian Coal Association.
Leur article propose ce qu’ils disent être un scénario plausible offrant « un aperçu d’un monde complètement chaotique ».
Se fondant sur l’absence d’une action mondiale significative pour éteindre rapidement toutes les émissions de gaz à effet de serre au cours de la prochaine décennie, les auteurs ont tracé un scénario dans lequel les émissions mondiales atteindront un pic en 2030.
Dans ce cas, en utilisant plusieurs études existantes, ils émettent l’hypothèse que les températures mondiales moyennes pourraient atteindre 3°C au-dessus des niveaux préindustriels d’ici 2050.
Cela aurait pour effet de réaliser le scénario de la « Terre de serre » dans lequel la planète se dirigerait vers au moins un autre degré de réchauffement.
La glace de mer réfléchissante fondrait, ce qui aurait pour effet de réchauffer davantage les océans et d’élever rapidement le niveau de la mer. Il y aurait » une perte généralisée du pergélisol et une sécheresse et un dépérissement à grande échelle en Amazonie « .
Le scénario se lit comme suit : « La déstabilisation du jet-stream a considérablement affecté l’intensité et la répartition géographique des moussons asiatiques et ouest-africaines et, avec le ralentissement du Golfe-stream, affecte les systèmes de survie en Europe ».
« L’Amérique du Nord souffre de conditions climatiques extrêmes dévastatrices, notamment des incendies de forêt, des vagues de chaleur, des sécheresses et des inondations. Les moussons d’été en Chine ont chuté, et les flux d’eau dans les grands fleuves d’Asie sont fortement réduits par la perte de plus d’un tiers de toute la calotte glaciaire himalayenne.
« La perte glaciaire atteint 70 % dans les Andes, et les précipitations au Mexique et en Amérique centrale diminuent de moitié. »
Ce scénario indiquerait également que le monde est sur la voie d’un réchauffement de 5C d’ici 2100.
Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025