Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Campagne de vaccination : le Maroc met le turbo

Campagne de vaccination : le Maroc met le turbo

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Plus de 200.000 Marocains ont été vaccinés contre la Covid-19 en l’espace de cinq jours. Le Maroc a réussi à dépasser dans ce laps de temps réduit de nombreux pays qui ont démarré leur campagne de vaccination bien avant (Slovaquie, Norvège, Singapour, Finlande, Bahreïn, Pays-Bas, Irlande, etc.). Avec une moyenne actuelle de 40.000 personnes vaccinées par jour, le royaume risque d’épuiser son premier stock de vaccins en un peu plus de trois semaines.

Temps de lecture : 4 minutes

La campagne de vaccination démarre très fort au Maroc. 200.081 personnes ont été vaccinées à travers tout le Royaume entre le jeudi 28 janvier et le lundi 1er février 2021 à 18 heures. Un chiffre important quand on sait que la campagne de vaccination en est à peine à son cinquième jour. À titre de comparaison, des pays qui ont annoncé le démarrage de leurscampagnes de vaccination bien avant le Maroc n’ont pas encore atteint la barre des 200.000 vaccinations (Chili : 67.123, Slovaquie : 83.928, Norvège : 124.000, Pays-Bas : 176.286…).

Lire aussi :Vaccin contre la Covid-19 : une adhésion générale est exigée

Il semblerait donc que les autorités marocaines veulent rattraper le retard de livraison des vaccins contre la Covid-19. Le Royaume a reçu à l’heure actuelle 2,5 millions de doses (2 millions du vaccin d’AstraZeneca et 500.000 doses du vaccin de Sinopharm). Avec une moyenne actuelle de 40.000 personnes vaccinées par jour, on peut considérer qu’àce rythme, le Maroc épuisera son premier stock en moins d’un mois. D’où la nécessité de recevoir la livraison des nouvelles doses commandées. Mais le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, ne semble pas très inquiet à ce sujet. Ce dernier affirme que le Maroc va recevoir les 66 millions de doses commandées auprès de Sinopharm et AstraZeneca durant les trois prochains mois. «Personne ne sait ce qui peut se passer dans le monde d’ici là, mais ce que je peux vous assurer, c’est que nous allons recevoir toutes les quantités commandées», affirme le ministre de la Santé.

Mesures restrictives prolongées

Le début de la campagne de vaccination ne veut en aucun cas dire qu’il faut lâcher les mesures restrictives. Pour les autorités, il est hors de question de baisser la garde face au danger que constitue ce virus. Ainsi, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé pour deux semaines supplémentaires à partir du 2 février courant. Le couvre-feu est toujours fixé à 21 heures et la fermeture des locaux commerciaux et des cafés et restaurants à 20 heures. Le gouvernement a expliqué que cette mesure a été prise en tenant compte del’évolution de la situation pandémique, surtout depuis l’apparition du nouveau variant du coronavirus.

AstraZeneca sous haute pression

Le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca fait face depuis des semaines à plusieurs critiques en raison de «l’efficacité réduite»de son vaccin et le retard des livraisons de ses doses à l’Union européenne.

En effet, Damien Mascret, médecin et journaliste, affirme que le vaccin du laboratoire britannique AstraZeneca n’est pas aussi efficace que les autres. «Si on prend l’efficacité globale, on est à 59,5%, donc on voit que c’est moins que les 90/95% auxquels on est maintenant habitué», note-t-il. Des chiffres en totale contradiction avec les propos de Pascal Soriot, directeur général d’AstraZeneca. Dans une interview accordée au Sunday Times, Soriot avait souligné que son vaccin assurait une protection de 100% en deux doses contre les formes sévères de la Covid-19.

Lire aussi :Vacciner 33 millions de Marocains d’ici fin mai, est-ce possible ?

AstraZeneca fait face également à plusieurs doutes concernant l’efficacité du vaccin sur les plus de 65 ans. Suite à cela, le ministère de la Santé d’Allemagne a décidé de ne pas vacciner les personnes âgées enavec le vaccin d’AstraZeneca.

D’un autre côté, l’Union européenne reproche au laboratoire suédo-britannique un retard important en termes de livraisons. Un retard qu’AstraZeneca souhaite rattraperau plus vite. D’après Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, AstraZeneca augmentera les livraisons de son vaccin de 30% au premier trimestre. L’entreprise va également «fournir neuf millions de doses supplémentaires», soit 40 millions de doses au total, et «commencera les livraisons une semaine plus tôt que prévu».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…

Dépénaliser l’avortement au Maroc : une nécessité urgente selon Amnesty International

«Ma vie est brisée : L’urgence de dépénaliser l’avortement au Maroc», c’est l’intitulé d’un récent rapport d’Amnesty International. Il dress…

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on vo…

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire