Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Origine de la Covid-19 : l’OMS entame son enquête au marché de Huanan à Wuhan

Origine de la Covid-19 : l’OMS entame son enquête au marché de Huanan à Wuhan

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une équipe d’experts dépêchée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et chargée d’enquêter sur les origines de la Covid-19 s’est rendue dimanche au marché de Huanan, le centre de vente en gros de fruits de mer de la ville de Wuhan, en Chine, où le nouveau coronavirus a été détecté pour la première fois. Les chercheurs sont arrivés à Huanan le dimanche après-midi accompagnés de plusieurs agents de sécurité, et des barricades de protection ont été installées à l’extérieur du marché. Les experts de l’OMS n’ont pas répondu aux questions que leur posaient les journalistes rassemblés à l’entrée du site.

L’accès du public au marché a été sévèrement restreint depuis sa fermeture au début de l’année dernière. Avant sa fermeture, c’était un marché très animé comprenant des centaines d’étals répartis en sections pour la viande, les fruits de mer et les légumes. Certains diplomates et médias d’État chinois ont déclaré qu’ils pensaient que le marché n’était pas à l’origine du virus, et ont soutenu que le virus était originaire d’un autre pays. Notons que le 31 décembre 2019, après que quatre cas d’une mystérieuse pneumonie auraient été liés au marché, celui-ci a été fermé du jour au lendemain. Et fin janvier 2020, Wuhan a été placé en confinement pendant 76 jours.

Selon les experts, le marché de Huanan joue toujours un rôle dans la recherche des origines du virus, puisque le premier cluster de contamination à la Covid-19y a été identifié.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire