Aller au contenu principal

Le Maroc dément les allégations du Polisario sur le décès de 9 bébés

Par Nora Jaafar, Publié le 05/06/2019, mis à jour le 06/01/2021          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media

La division régionale de la santé de Laayoune-Sakia El Hamra, dans le sud du Maroc, a rejeté les allégations de FuturoSahara, une chaîne d'information pro-Polisario, selon lesquelles neuf nouveau-nés seraient morts dans le centre hospitalier régional Moulay El Hassan Ben El Mehdi.

 

La division de la santé a déclaré dans un communiqué que "ces informations fausses et sans fondement visent à ternir la réputation du secteur de la santé et de ses employés dans la province de Laayoune".

 

Le ministère a ajouté qu'"aucun cas de décès n'a été signalé" et a menacé de "poursuivre en justice les personnes impliquées dans la diffusion de ces informations erronées pour mettre fin à ces actes honteux".

 

Le journal pro-Polisario a affirmé que lorsque "les médecins marocains ont annoncé leur décès, les professionnels ont expliqué que les neuf bébés consommaient du liquide amniotique", ce qui est rare, mais qui nuit aux nourrissons, conduisant souvent à leur suffocation.

 

Il a également affirmé que les familles sahraouies, ou les familles de la région ont condamné la mort de leurs bébés, accusant la division de la santé de "tuer intentionnellement" les gens, en affirmant que "ce n'est pas la première fois".

 

Le département a souligné que le nombre de naissances dans les salles d'accouchement dépasse 18 bébés par jour, dont 8 à 10 bébés naissent par césarienne.

Nouvelle polémique autour des effets secondaires d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson

Le Danemark a fait une croix définitive sur le vaccin d’AstraZeneca dans sa lutte contre la Covid-1...

Marhaba 2021 : le sort incertain de cette opération

À l’approche des vacances d’été, la question de l’organisation de l’opération de transit Marhaba 20...

Tout ce qu'il faut savoir sur la Marche verte

Dans cet épisode, le podcast Moroccan History X revient sur la Marche verte. En se posant des questions comme : pourquoi Hassan II a-t-il décidé d’organiser cette marche ? Et qu’est-ce qui a déclenché...

Météo : des averses orageuses et de fortes rafales attendues

Dans un bulletin météorologique publié ce mercredi 14 avril, la Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que plusieurs provinces du Maroc connaîtront des averses orageuses localement fort...

Une pétition appelle à la libération de Raïssouni et Radi

120 journalistes ont signé une pétition exhortant le gouvernement de Saad Dine El Otmani à libérer Soulaiman Raïssouni et Omar Radi, en détention préventive depuis respectivement huit et dix mois...

Protection sociale : coup d'envoi d'un projet très ambitieux

Le roi Mohammed VI a présidé ce mercredi 14 avril la cérémonie de lancement de la mise en œuvre du ...