Vaccin contre la Covid-19 : une adhésion générale est exigée

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

La campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 a commencé ce jeudi © MAP

A
A
A
A
A

En recevant sa première dose du vaccin anti-Covid-19 jeudi soir au Palais royal de Fès, le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi officiel de la campagne nationale de vaccination. La priorité sera donnée aux personnes vulnérables (+75 ans) et aux fonctions en première ligne du combat contre la Covid-19 : professionnels de la Santé, de l’Éducation nationale, autorités publiques et les Forces armées royales (FAR). Une campagne de communication et de sensibilisation a été lancée à travers le Royaume. Comment se déroule cette campagne de vaccination ? Que sait-on sur les vaccins Sinopharm et AstraZeneca, sont-ils vraiment efficaces contre les nouveaux variants ? Décryptage.

On y est. Après plusieurs mois d’attente, le Maroc a officiellement lancé ce jeudi soir sa campagne de vaccination contre la Covid-19. L’image est forte, on y voit le roi Mohammed VI en tenue décontractée se faire vacciner dans son bureau au palais royal de Fès. Le soir même, l’opération de vaccination des professionnels de la Santé a démarré dans plusieurs villes du Royaume, dont Casablanca, Rabat, Tanger et Fès.

«Le vaccin est disponible et tout le monde en bénéficiera selon une stratégie bien définie», déclare Zakia Marsou, médecin-chef au service Réseau des établissements de santé à la direction régionale de Santé de Fés-Meknès. La responsable indique que la première étape de vaccination concerne le personnel soignant et les citoyens âgés de plus de 75 ans.

De son côté, Abdelmoula Boulamizat, directeur régional de la santé de Rabat-Salé-Kénitra, a souligné que des staffs médicaux et paramédicaux ont été mobilisés dans l’ensemble des centres de vaccination pour la réussite de cette campagne. Le responsable régional assure également que d’intenses préparatifs ont été menés au cours des dernières semaines, portant essentiellement sur l’aspect logistique et la formation du personnel mobilisé.

Halte au détournement de flacons

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb alerte contre lerisquede corruption quipourrait porter atteinte à cette campagne. Le ministre a demandé à ses délégués et directeurs régionaux de faire attention au détournement de flacons dans les différents centres de vaccination, rapporte le journal Assabahdans son édition du vendredi 29 janvier 2021.

D’après la même source, Abdelhakim Yahyane, directeur de la population au ministère de la Santé a indiqué qu’il faut veiller à la bonne gestion des doses, de la réception jusqu’à la «restitution des flacons vides»aux dépôts des pharmacies provinciales.

Lire aussi :Vacciner 33 millions de Marocains d’ici fin mai, est-ce possible ?

Cette question avait également été évoquée par le député du Parti authenticité et modernité (PAM) Hicham El Mhajri lors d’une intervention au Parlement. Ce dernier s’était adressé directement à Aït Taleb pour l’alerter contre les risques de corruption ou de détournement de stocks de vaccins. Le député avait souligné que ce type d’incidents viendrait anéantir tous les efforts de sensibilisation et de mobilisation opérés par son département dans la lutte contre la pandémie.

Sinopharm et AstraZeneca : quelle efficacité contre les nouveaux variants ?

Parmi tous les laboratoires pharmaceutiques qui ont fait des recherches sur le virus SARS-Cov-2 et préparé des vaccins contre la pandémie de la Covid-19, le Maroc a opté pour le Chinois Sinopharm et leSuédo-britannique AstraZeneca. Pour l’heure, deux millions et demi de doses sont arrivés sur le sol marocain, une quantité suffisante pour vacciner 1,25 million de citoyens marocains. D’après quelques sources médiatiques, le Maroc devrait recevoir très prochainement huit millions de doses du vaccin d’AstraZeneca, pour atteindre une quantité totale reçue de dix millions de doses.

Cependant, ces vaccins sont-ils efficaces contre les nouveaux variants de la Covid-19 ? Yang Xiaoming, président de China National Biotec Group (CNBG), filiale de Sinopharm précise que, de façon générale, les nouvelles souches du coronavirus n’affecteront pas l’efficacité du vaccin, rappelant que ce dernier a un taux d’efficacité de 79%. «Pendant la conception du vaccin, nous avons vérifié son efficacité contre des variantes qu’on a extraites du virus. Notre produit s’est avéré efficace et capable de faire face à toutes les souches de la Covid», souligne le président de la CNBG.

Lire aussi :Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?

De son côté, Pascal Soriot, directeur général du laboratoire suédo-britannique, affirme que le vaccin est capable de combattre les nouveaux variants du coronavirus. «Nous pensons pour l’instant que le vaccin devrait rester efficace. Mais on ne peut pas en être sûr donc nous allons faire des essais». Le patron d’AstraZeneca a assuré que de nouvelles versions étaient préparées au cas où, tout en espérant ne pas en avoir besoin.

Pour rappel, un seul cas contaminé par le nouveau variant britannique de la Covid-19 a été détecté à ce jour au Maroc. Il s’agit d’un Marocain résidant en Irlande qui est arrivé à bord d’un bateau venu de Marseille, le 18 janvier dernier. Croisons les doigts pour qu’il n’y en ait pas d’autres.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le mouvement DAMIR plaide pour un Maroc uni, démocratique et solidaire

Société - Le Mouvement DAMIR a dressé un large état des lieux politique et social, saluant les avancées diplomatiques du Maroc tout en pointant les failles internes.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Les migrants pris en otage entre la fermeture des frontières et le manque d’un modèle d’intégration

Société - Face aux politiques migratoires européennes restrictives, de nombreux migrants se retrouvent bloqués au Maroc dans une grande précarité.

Mbaye Gueye - 1 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Alerte météo : vague de chaleur prévue dans plusieurs provinces

Société - De fortes chaleurs s’installeront au Maroc du 2 au 6 août, avec des températures allant jusqu’à 45°C.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Bab Sebta : saisie de 54.000 comprimés de Rivotril

Société - La douane de Bab Sebta a saisi 54.000 comprimés de Rivotril dissimulés dans une voiture immatriculée à l’étranger.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Salé : saisie de cocaïne et de 2.430 comprimés de Rivotril

Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025
IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire