Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / FIFA : les candidatures de Lakjaa, Yahya et Motsepe validées

FIFA : les candidatures de Lakjaa, Yahya et Motsepe validées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 27 janvier, il a été annoncé que les candidatures du Mauritanien Ahmed Yahya et du Sud-Africain Patrice Motsepe à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF) ont été validées par la Fédération internationale de football association (FIFA) après examens complémentaires. Ils rejoignent ainsi le Sénégalais Augustin Senghor et l’Ivoirien Jacques Anouma pour l’élection prévue le 12 mars à Rabat. Ce jeudi 28 janvier, les quatre candidats doivent être auditionnés au Caire, au siège de la CAF.

Ceci intervient un jour après que cette association a approuvé la candidature de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), pour devenir membre du Conseil de l’instance. Et ce, après avoir examiné et étudié les dossiers de nomination relatifs aux postes de la FIFA pour le continent africain. Le comité a rejeté la candidature de Kheireddine Zetchi, le président de la Fédération algérienne de football (FAF). Le chef du football algérien était l’un des trois candidats à voir leur candidature rejetée par la commission d’examen de la FIFA. Les autres candidats rejetés étaient Ahmad Ahmad, président sortant de la Confédération africaine de football (CAF) et vice-président de la FIFA, et Constant Omari Selemani, qui font l’objet d’une enquête de la Commission d’éthique de la FIFA. Pour rappel, Ahmad Ahmad avait été jugé coupable d’avoir enfreint divers codes d’éthique. La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante lui a interdit d’exercer toute activité relative au football professionnel pour une période de cinq ans. Il a également été condamné à verser une amende de 200.000 francs suisses (185.000 euros).

Lire aussi :Foot : Ahmad Ahmad suspendu pour cinq ans par la FIFA

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Coupe du Trône : l’AS FAR se qualifie pour les 8es de finales

L’AS FAR s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Trône (saison 2022-2023), jeudi soir, après sa victoire sur la pelouse …

Le Maroc progresse dans la co-organisation de la Coupe du monde 2030

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé jeudi à Rabat que les préparatifs pour la co-organisation de la Coupe du monde…

Match retour RSB-USMA : voici la décision de la CAF

Mercredi, la Commission des clubs de la Confédération africaine de football (CAF) a tranché de manière irrévocable sur l'issue du match reto…

AMA : la Tunisie sous sanctions antidopage

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a déclaré, mardi 30 avril, que la Tunisie ne respectait pas le code mondial antidopage. En conséquence, l…

Espagne : Vicente Del Bosque à la tête de la commission de supervision de la fédération de football

Vicente Del Bosque, ancien sélectionneur de l'équipe nationale espagnole de football, va prendre les rênes d'une commission chargée de super…

Affaire RSB-USMA : coup dur pour la fédération algérienne de football

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a infligé un nouveau coup dur à la Fédération algérienne de football (FAF) et à l’Union sportive de la m…

Botola Pro Inwi (27e journée) : la défaite de l’AS FAR relance la course au titre

La 27e journée de la Botola Pro Inwi a relancé la course pour le titre. L'AS FAR, leader du championnat, a subi une défaite surprenante sur …

Football féminin : l’AS FAR s’adjuge son 11e sacre

L'AS FAR a décroché son 11e titre de championnat national de première division (D1) lors de la saison 2023-2024, renforçant ainsi sa positio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire