Croissance mondiale : le FMI plus optimiste

A
A
A
A
Le Fonds monétaire international (FMI) a dévoilé mardi des prévisions économiques mondiales globalement plus optimistes pour 2021.
Selon l’institution de Bretton Woods, à la faveur de la campagne de vaccination contre laCovid-19,le PIB devrait rebondir de 5,5%, soit une hausse de 0,3 point comparé aux estimations d’octobre. Ainsi, les USA devraient enregistrer une croissance de leur Produit intérieur brut de 5,1% (+2 points) dopé par le dernier plan de soutien à l’économie de 900 milliards de dollars adopté fin décembre par le Congrès. Leur grande rivale, la Chine enregistrera, elle, une croissance de 8,1%, à peine moins que les 8,2% projetés il y a trois mois. La prévision mondiale est certes meilleure qu’attendue à l’automne. Mais elle ne doit pas masquer « l’incertitude extraordinaire » entourant l’économie, a mis en garde le FMI, soulignant que les pays qui garderont le cap en matière de soutien budgétaire seront ceux qui retrouveront le plus de vigueur économique.
Monde-Le président des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, s’est entretenu vendredi par téléphone avec le souverain de Jordanie.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Monde - Le Pakistan frappe Kaboul et d'autres régions afghanes, impactant la situation régionale. Découvrez les détails de cette opération.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - Bagdad appelle à préserver les circuits d'approvisionnement énergétique face aux tensions au Moyen-Orient.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026