Aller au contenu principal

La DGSN lance un contrôle de l'alcoolémie après le ramadan

Par Arnaud B., Publié le 04/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les policiers vont utiliser deux nouveaux types d'alcootests pour calculer le taux d'alcoolémie des conducteurs par le biais d'un processus en deux étapes. Le premier alcootest permettra de vérifier si le conducteur a consommé de l'alcool. Si le résultat est positif, le deuxième test sera alors appliqué pour calculer le taux d'alcoolémie et s'il dépasse ou non le taux légal au Maroc (0,1 mg/L).

 

Le Maroc a introduit le dépistage de l'alcoolémie en 2004, mais ce n'est qu'en 2016 qu'il a été officiellement testé à l'échelle nationale par la police .

 

Selon l'ancien vice-ministre des Transports, Najib Boulif, la période de 2014 à 2016 n'avait pour seul but que de " familiariser les conducteurs aux tests d'alcoolémie ", ce qui signifie que la campagne contre l'alcool au volant au Maroc n'a véritablement commencé que fin 2016.

 

La nouvelle technologie d'essai en deux étapes qui entrera en vigueur la semaine prochaine contribuera à réduire le nombre d'accidents et de décès sur la route, une préoccupation majeure pour les autorités marocaines.

 

3 485 personnes sont mortes sur les routes l'an dernier, soit une légère baisse par rapport aux chiffres de 2017.

 

En 2017, le ministère des Transports a lancé une stratégie nationale visant d'ici 2026 à réduire de moitié le nombre de décès sur les routes. Dans un premier temps, le ministère espère réduire le nombre de décès à 3000 par an d'ici 2020.

Vaccination : besoin urgent de doses de vaccins

Avec 3.435.997 personnes vaccinées au 28 février 2021 à 18 heures, le Maroc figure parmi les pays q...

DGMN : de fortes précipitations et des chutes de neige prévues de niveau orange

La direction générale de la météorologie nationale (DGMN) a publié un nouveau communiqué de presse annonçant de fortes précipitations et des chutes de neige de dimanche 28 février au mardi 2 mars...

La princesse Lalla Khadija souffle sa 14e bougie

Dimanche 28 février, la princesse Lalla Khadija a célébré son 14e anniversaire. Née le 28 février 2007, elle est la fille et le deuxième enfant du roi Mohammed VI. La naissance au Palais Royal de Raba...

Suicide : le fléau silencieux

Deux nouveaux suicides dans la province de Chefchaouen. Ces derniers jours, un quadragénaire, divor...

La légalisation du cannabis vue par la presse nationale

Le Conseil de gouvernement réuni ce jeudi a entamé l’examen du projet de loi n° 13.21 portant usage...

La santé des reins : pourquoi faut-il en prendre soin ?

Vu que le rein est très discret, on parle peu de ses problèmes. Toutefois, les maladies rénales aff...

lebief.ma - banniere-covid