La DGSN lance un contrôle de l’alcoolémie après le ramadan

Avatar de Arnaud Blasquez
Temps de lecture :

Dgsn controle alcoolémie

A
A
A
A
A

Les policiers vont utiliser deux nouveaux types d’alcootests pour calculer le taux d’alcoolémie des conducteurs par le biais d’un processus en deux étapes. Le premier alcootest permettra de vérifier si le conducteur a consommé de l’alcool. Si le résultat est positif, le deuxième test sera alors appliqué pour calculer le taux d’alcoolémie et s’il dépasse ou non le taux légal au Maroc (0,1 mg/L).

Le Maroc a introduit le dépistage de l’alcoolémie en 2004, mais ce n’est qu’en 2016 qu’il a été officiellement testé à l’échelle nationale par la police .

Selon l’ancien vice-ministre des Transports, Najib Boulif, la période de 2014 à 2016 n’avait pour seul but que de  » familiariser les conducteurs aux tests d’alcoolémie « , ce qui signifie que la campagne contre l’alcool au volant au Maroc n’a véritablement commencé que fin 2016.

La nouvelle technologie d’essai en deux étapes qui entrera en vigueur la semaine prochaine contribuera à réduire le nombre d’accidents et de décès sur la route, une préoccupation majeure pour les autorités marocaines.

3 485 personnes sont mortes sur les routes l’an dernier, soit une légère baisse par rapport aux chiffres de 2017.

En 2017, le ministère des Transports a lancé une stratégie nationale visant d’ici 2026 à réduire de moitié le nombre de décès sur les routes. Dans un premier temps, le ministère espère réduire le nombre de décès à 3000 par an d’ici 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire