La vitamine D, est-elle vraiment efficace contre la Covid-19 ?
A
A
A
A
À l’heure où la possibilité de prévenir la morbidité sévère et la mortalité liées à la Covid-19 repose sur les vaccins, qui ne sont pas encore disponibles au Maroc, des solutions deprotection contre une contamination seraient plus que bienvenue. C’est pour cette raison qu’une étude dans ce sens récemment publiée a fait beaucoup de bruit. En effet, ce mardi 19 janvier, un groupe de médecins et associations de médecins ont appelé «à supplémenter l’ensemble de la population française en vitamine D» de façon préventive. Selon eux, cette démarche permettra de renforcer le système immunitaire et lutter contre les formes graves de l’infection. Bien entendu, l’apport supplémentaire en vitamine D ne vise pas à remplacer la vaccination.
Alors que des chercheurs ont déjà démontré auparavant l’efficacité de cette substance dans la réduction de la mortalité due au cancer, la vitamine D pourrait aider l’organisme à se protéger contre laCovid-19. Rédigée par 73 médecins francophones et appuyé par six sociétés savantes, cette tribune indique qu’un «nombre croissant d’études scientifiques montrent en effet que la supplémentation en vitamine D (sans remplacer la vaccination) contribuerait à réduire l’infection par le SARS-CoV-2 ainsi que le risque de formes graves de la Covid-19, de passages en réanimation et de décès». En effet, les risques de décès sont d’ailleurs quatre fois plus élevés avec une hypovitaminose D. De plus, plusieurs autres recherches ont observé des exacerbations de carence en vitamine D chez les personnes atteintes de la Covid-19 ayant subi une insuffisance respiratoire aigüe. Ces personnes avaient un risque de mortalité plus élevé. Bien que ces médecins recommandent la vitamine D, plusieurs passages de la tribune montrent qu’il n’y a encore aucune certitude à propos des effets de la vitamine D sur le virus. Au niveau préventif, il n’y a «pas encore de preuves indiscutables que la supplémentation (un apport supplémentaire, NDLR) en vitamine D réduit le risque d’infection par le SARS-CoV-2», convient l’article.
Or, les médecins signataires rappellent que «40% à 50% de la population française» est en manque de vitamine D, et on trouve encore davantage de carences «chez les personnes à risque de formes graves de la Covid-19». Au Maroc, la fréquence de carence est tout aussi importante. Ainsi, pour lutter contre l’épidémie, le collectif de médecins suggère de supplémenter, à grande échelle, en vitamine D, compte tenu de ces carences.
8 aliments qui contiennent un max de vitamine D
La vitamine D est en effet connue pour sa qualité de booster du système immunitaire. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est produite naturellement par le corps lorsqu’on l’expose au soleil. Alors que la demande en vitamine D explose en pharmacie, heureusement, d’autres solutions sont possibles pour s’en procurer plus facilement. La référence nutritionnelle pour la population de la vitamine D est de 15 µp (microgrammes) par jour pour les adultes. 3,1 µp de cette quantité sont apportés par ce que nous mangeons.
Parmi les ingrédients qui peuvent aider à atteindre ce seuil, figure l’huile de foie de morue, qui contient 250 µp de vitamine D pour 10 cl. Le jaune d’œuf est lui aussi riche en vitamine D : 3,2 µp pour 100 g, à condition qu’il soit cru. Cuit, il perdra environ 1 µp de sa teneur en vitamine D. Le lait de vache contient 3 µp pour 250 ml (l’équivalent d’un grand verre). Le saumon, riche en protéines, oméga-3 et fer, contient environ 9 µp de vitamine D pour 100 g, à condition qu’il soit cuit. Toujours dans la famille des poissons, les sardines et le maquereau, cuits eux aussi, sont riches en vitamine D. Le thon naturel en conserve contient 6,1 µp de vitamine D pour 100 g. Enfin, l’anchois présente lui aussi des qualités nutritives intéressantes, et contient à peu près 11 µp de vitamine D pour 100 g.
Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025