Des Conseillers demandent la démission du gouvernement El Otmani
A
A
A
A
Face au retard de livraison des doses des vaccins anti-Covid-19 de Sinopharm et d’AstraZeneca, le gouvernement accuse lecoup. Au début de son grand oral, le Chef de l’exécutif Saad Dine El Otmani a assuré ne pas avoir de visibilité par rapport à la livraison des vaccins.
«Les parties compétentes assurent un suivi quotidien de cette question, particulièrement en lien avec les fournisseurs. Nous avons l’espoir de recevoir le vaccin prochainement», a déclaré Saad Dine El Otmani en réponse à une question centrale à la Chambre des conseillers sur «la stratégie nationale de vaccination anti-Covid-19».
Lire aussi:Covid-19 : les restrictions à nouveau prolongées
Le Chef du gouvernement a également précisé que la demande accrue des vaccins à travers le monde limite la capacité de leur production, ajoutant que les États qui développent des vaccins répondent en premier aux besoins de leurs populations. Par ailleurs, El Otmani a rappelé qu’un accord de coopération a été signé avec le groupe pharmaceutique Sinopharm, portant sur trois domaines que sont le transfert de technologie, la participation à la troisième phase des essais cliniques et la fourniture du vaccin, ainsi qu’une coopération visant à garantir la fourniture du vaccin en Afrique.
Il a aussi souligné que le Maroc est désormais prêt pourla campagne de vaccination et que l’opération de vaccination contre la Covid-19 sera lancée dès la réception des doses.
“De fausses promesses”
Dès le début du grand oral, le groupede l’Union marocaine duTravail (UMT) et le groupement de la Confédération démocratique de Travail (CDT) ont quitté la séance parlementaire en guise de protestation contre le temps imparti pour échanger avec le Chef du gouvernement.
S’en est suivi, une intervention «musclée»(voir la vidéo ci-dessous) d’Abdeslam Lebar, président du groupe istiqlali (PI). Ce dernier n’a pas mâché ses mots lors de son intervention devant El Otmani et le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb. «Vous avez donné de fausses promesses aux citoyens, vous êtes un gouvernement incompétent et vous devez présenter votre démission», martèle Abdeslam Lebbar.
Ce dernier juge que ce gouvernement manque de transparence, ce qui laisse place à différentes rumeurs sur les réseaux sociaux. «Nous aurions aimé avoir une date précise pour le lancementde la vaccination. Vous manquez de clarté et de transparence avec la population», accuse le responsable du groupe PI.
Lors d’une précédente sortie médiatique, Aït Taleb avait déclaré que «si toutes les conditions sont réunies, on pourrait passer le prochain Ramadan sans restrictions». Une annonce qui devient de plus en plus invraisemblable vu le blocage actuel.
Il y a quelques mois, le Maroc était en pôle position sur le continent africain pour se procurerle vaccin de Sinopharm. Aujourd’hui, aucune dose de vaccin n’est à portée de main, malgré les différents accords signés avec le laboratoire chinois Sinopharm et le laboratoire suédo-britanniqueAstraZeneca. Une position qui met le gouvernement dans de sales draps.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025