Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Des Conseillers demandent la démission du gouvernement El Otmani

Des Conseillers demandent la démission du gouvernement El Otmani

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani s’est présenté ce mardi à la Chambre des conseillers pour s’exprimer sur le dossier de vaccination contre la Covid-19. Déclarant que le pays n’a aucune visibilité sur l’arrivée du vaccin, le patron de l’exécutif a essuyé de vives critiques de la part des Conseillers. Ces derniers ont qualifié le gouvernement El Otmani, d’«incompétent» réclamant une démission pour «avoir donné de fausses promesses aux Marocains».

Temps de lecture : 4 minutes

Face au retard de livraison des doses des vaccins anti-Covid-19 de Sinopharm et d’AstraZeneca, le gouvernement accuse lecoup. Au début de son grand oral, le Chef de l’exécutif Saad Dine El Otmani a assuré ne pas avoir de visibilité par rapport à la livraison des vaccins.

«Les parties compétentes assurent un suivi quotidien de cette question, particulièrement en lien avec les fournisseurs. Nous avons l’espoir de recevoir le vaccin prochainement», a déclaré Saad Dine El Otmani en réponse à une question centrale à la Chambre des conseillers sur «la stratégie nationale de vaccination anti-Covid-19».

Lire aussi:Covid-19 : les restrictions à nouveau prolongées

Le Chef du gouvernement a également précisé que la demande accrue des vaccins à travers le monde limite la capacité de leur production, ajoutant que les États qui développent des vaccins répondent en premier aux besoins de leurs populations. Par ailleurs, El Otmani a rappelé qu’un accord de coopération a été signé avec le groupe pharmaceutique Sinopharm, portant sur trois domaines que sont le transfert de technologie, la participation à la troisième phase des essais cliniques et la fourniture du vaccin, ainsi qu’une coopération visant à garantir la fourniture du vaccin en Afrique.

Il a aussi souligné que le Maroc est désormais prêt pourla campagne de vaccination et que l’opération de vaccination contre la Covid-19 sera lancée dès la réception des doses.

“De fausses promesses”

Dès le début du grand oral, le groupede l’Union marocaine duTravail (UMT) et le groupement de la Confédération démocratique de Travail (CDT) ont quitté la séance parlementaire en guise de protestation contre le temps imparti pour échanger avec le Chef du gouvernement.

S’en est suivi, une intervention «musclée»(voir la vidéo ci-dessous) d’Abdeslam Lebar, président du groupe istiqlali (PI). Ce dernier n’a pas mâché ses mots lors de son intervention devant El Otmani et le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb. «Vous avez donné de fausses promesses aux citoyens, vous êtes un gouvernement incompétent et vous devez présenter votre démission», martèle Abdeslam Lebbar.

Ce dernier juge que ce gouvernement manque de transparence, ce qui laisse place à différentes rumeurs sur les réseaux sociaux. «Nous aurions aimé avoir une date précise pour le lancementde la vaccination. Vous manquez de clarté et de transparence avec la population», accuse le responsable du groupe PI.

Lors d’une précédente sortie médiatique, Aït Taleb avait déclaré que «si toutes les conditions sont réunies, on pourrait passer le prochain Ramadan sans restrictions». Une annonce qui devient de plus en plus invraisemblable vu le blocage actuel.

Il y a quelques mois, le Maroc était en pôle position sur le continent africain pour se procurerle vaccin de Sinopharm. Aujourd’hui, aucune dose de vaccin n’est à portée de main, malgré les différents accords signés avec le laboratoire chinois Sinopharm et le laboratoire suédo-britanniqueAstraZeneca. Une position qui met le gouvernement dans de sales draps.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRE

Les Marocains de l’étranger, ont, comme chaque année, l’envie de revenir au Maroc. Voir leur famille, leur pays, et, dans certains cas, l’av…

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire