Accueil / Monde

Course aux vaccins anti Covid-19 dans le monde

Temps de lecture

Pfizer, Sinopharm, AstraZeneca, Moderna, Spoutnik… la course aux vaccins s’intensifie à travers le monde. Les commandes sont très importantes, la Commission européenne a signé des contrats avec le Suédo-britannique AstraZeneca et l’Américain Johnson & Johnson (jusqu’à 400 millions de doses auprès de chacun), mais aussi avec Sanofi-GSK (jusqu’à 300 millions de doses), Pfizer-BioNTech (jusqu’à 600 millions de doses), avec l’Allemand CureVac (jusqu’à 405 millions de doses) et l’Américain Moderna (jusqu’à 160 millions de doses). Dans ces conditions, la livraison risque de prendre beaucoup plus de temps que prévu.

Les États-Unis, Israël, le Royaume-Uni, le Canada, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, la France… plusieurs pays ont déjà démarré leur campagne de vaccination contre la Covid-19. Il se trouve que tous les pays qui en ont bénéficié sont considérés comme des pays “riches”. 11 pays concentrent 90% des doses du vaccin anti-Covid-19 injectées jusqu’à ce jour. Le reste des nations attendent toujours la livraison de leurs commandes qui prend plus de temps que prévu. Mis à part l’Égypte et les Seychelles qui ontreçu 50.000 doses du vaccin du laboratoire chinoisSinopharm, aucun pays du continent africain n’a aujourd’hui accès aux vaccins.

L’Europe fait le plein de commandes

La Commission européenne, institution exécutive de l’Union européenne, a signé des contrats avec plusieurs laboratoires. Parmi eux, le Suédo-britannique AstraZeneca, l’Américain Johnson & Johnson (jusqu’à 400 millions de doses auprès de chacun), Sanofi-GSK (jusqu’à 300 millions de doses), Pfizer-BioNTech (jusqu’à 600 millions de doses), l’Allemand CureVac (jusqu’à 405 millions de doses) et l’Américain Moderna (jusqu’à 160 millions de doses). L’institution européenne est également en pourparlers avec la biotech franco-autrichienne Valneva, qui lui fournira jusqu’à 60 millions de doses de son vaccin potentiel contre le coronavirus.

Israël, un des pays les plus avancés en termes de vaccination (près de trois millions de personnes ont reçu la première dose), a conclu un accordavec le géant pharmaceutique Pfizer. Le pays a reçu un stock de vaccins supplémentaires en échange du partage rapide de données sur les effets de cette immunisation sur sa population, rapporte l’AFP.

Le gouvernement israélien a commandé un total de quatorze millions de doses pouvant immuniser sept millions de personnes auprès des laboratoires Pfizer-BioNTech et Moderna. Il aurait déboursé davantage que le prix du marché pour assurer un approvisionnement suffisant et rapide des vaccins. Une information que les autorités ont refusé de commenter, selon la même source.

Lire aussi : Vaccins anti-Covid-19 : pénurie de problèmes d’approvisionnement

La Russie et le Brésil ont démarré leurs campagnes

La Russie et le Brésil ont démarré ce lundi leurs campagnes de vaccination anti-Covid-19. Le Brésil a démarré deux jours plus tôt que prévu, sous la pression des gouverneurs des États du pays et particulièrement de celui de Sao Paulo. Le pays compte 210.000 morts de la Covid-19, soit le deuxième bilan le plus important dans le monde. Ce sont une infirmière et une ancienne sans-domicile fixe de 80 ans qui ont été les premières à recevoir une dose du vaccin.

De son côté, la Russie fait confiance à son vaccin Spoutnik V. Le président Vladimir Poutine a ordonné que toute la population russe, soit 146 millions de personnes, ait accès à ce vaccin. Moscou soutient, toutefois, que ce vaccin est efficace à plus de 90% et l’a vendu à plusieurs pays, dont l’Argentine.

Quant au Maroc, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a déclaré ce mardi à la Chambre des conseillers que le pays n’a aucune visibilité sur la livraison des vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca. Une affirmation qui préoccupe les Marocains, alors que le pays vient d’enregistrer son premier cas d’infection à la nouvelle variante de la Covid-19.

Lire aussi : Livraison du vaccin : le gouvernement n’a aucune visibilité

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire