Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Maroc-USA : un nouveau mémorandum d’entente pour préserver le patrimoine culturel marocain

Maroc-USA : un nouveau mémorandum d’entente pour préserver le patrimoine culturel marocain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les États-Unis se sont engagés à aider le Maroc à préserver son patrimoine culturel de la contrebande et à renforcer le partenariat stratégique scellé entre les deux pays. Un mémorandum d’entente dans ce sens a été signé cejeudi 14 janvier par l’ambassadeur américain au Maroc David T. Fischer et le ministre de la Culture Othmane El Ferdaous, tandis que la secrétaire d’État adjointe américaine aux affaires éducatives et culturelles Marie Royce a participé à distance à l’événement depuis Washington. Dans le cadre de cet accord, le gouvernement américain s’engage à restreindre l’importation de certains matériels archéologiques et ethnographiques en provenance du Maroc. Les deux pays ont également convenu de renforcer davantage le dialogue, les contacts et la coopération entre leurs institutions scientifiques, éducatives et culturelles. C’est le 1er accord signé entre le Maroc et les USA couvrant l’ensemble du territoire marocain.

«Les États-Unis ont un profond respect pour le patrimoine culturel du Maroc», a déclaré le secrétaire d’État adjoint Royce, notant que «cet accord est un autre exemple de la longue histoire de collaboration entre les États-Unis et le Maroc». De son côté,El Ferdaous a déclaré que ce mémorandum d’entente intervient après une année de travail préparatoire effectué par des spécialistes de la culture du Département d’État américain, de l’ambassade des États-Unis et des ministères marocains des Affaires étrangères et de la Culture. Et, poursuit-il, il se conforme aux efforts menés par le Maroc pour préserver son patrimoine culturel national en collaboration avec les institutions et les services concernés par la lutte contre le trafic illicite de biens culturels.

Fischer a pour sa part remercié le roi Mohammed VI pour son soutien indéfectible à ce type de travail critique visant à préserver les richesses culturelles du Royaume pour les générations futures. «Cet accord permet à nos institutions culturelles et aux forces de l’ordre de travailler ensemble pour protéger le patrimoine culturel du Maroc contre les pillards et les trafiquants, et il favorise l’élargissement des échanges culturels entre nos pays», a déclaré le diplomate américain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc et la Chine renforcent leur coopération culturelle avec un nouvel accord

Jeudi à Rabat, une étape importante a été franchie dans le renforcement des liens culturels entre le Maroc et la Chine avec la signature du …

15e éditon du FIDADOC : Raphaël Pillosio remporte le Grand Prix «Nouzha Drissi»

Le réalisateur français, Raphaël Pillosio a remporté le Grand Prix «Nouzha Drissi» de la 15ᵉ édition du Festival international du film docum…

L’architecte Fouad Akalay tire sa révérence

C'est avec tristesse que nous apprenons la mort de l'architecte Fouad Akalay, via un mail du Conseil régional du Centre, envoyé ce matin. Ar…

Françoise Hardy, comment te dire adieu

Le monde de la chanson française est en deuil. La légendaire Françoise Hardy s'est éteinte le mardi 11 juin à l'âge de 80 ans. Son fils, Tho…

Gnaoua : décès de Mâalem Allal Soudani à l’âge de 72 ans

Mâalem Allal Soudani, figure emblématique de l'art gnaoui, est décédé lundi à Essaouira à l'âge de 72 ans des suites d'une longue maladie. N…

«BOZA!» présenté au Migration Matters Festival à Sheffield

Le documentaire «BOZA!», une exploration poignante des défis de la migration, a été sélectionné pour être présenté lors du prochain Migratio…

Festival des cerises de Sefrou : c’est parti pour la 100ème édition !

La 100ᵉ édition du Festival des cerises de Sefrou, inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO depuis 2012, a débuté jeudi s…

Festival international théâtre et cultures : clôture de la 17e édition

La 17e édition du Festival international théâtre et cultures, se déroulant du 15 au 25 mai 2024, s'est triomphalement conclue à Casablanca, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire