Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Maroc-USA : un nouveau mémorandum d’entente pour préserver le patrimoine culturel marocain

Maroc-USA : un nouveau mémorandum d’entente pour préserver le patrimoine culturel marocain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les États-Unis se sont engagés à aider le Maroc à préserver son patrimoine culturel de la contrebande et à renforcer le partenariat stratégique scellé entre les deux pays. Un mémorandum d’entente dans ce sens a été signé cejeudi 14 janvier par l’ambassadeur américain au Maroc David T. Fischer et le ministre de la Culture Othmane El Ferdaous, tandis que la secrétaire d’État adjointe américaine aux affaires éducatives et culturelles Marie Royce a participé à distance à l’événement depuis Washington. Dans le cadre de cet accord, le gouvernement américain s’engage à restreindre l’importation de certains matériels archéologiques et ethnographiques en provenance du Maroc. Les deux pays ont également convenu de renforcer davantage le dialogue, les contacts et la coopération entre leurs institutions scientifiques, éducatives et culturelles. C’est le 1er accord signé entre le Maroc et les USA couvrant l’ensemble du territoire marocain.

«Les États-Unis ont un profond respect pour le patrimoine culturel du Maroc», a déclaré le secrétaire d’État adjoint Royce, notant que «cet accord est un autre exemple de la longue histoire de collaboration entre les États-Unis et le Maroc». De son côté,El Ferdaous a déclaré que ce mémorandum d’entente intervient après une année de travail préparatoire effectué par des spécialistes de la culture du Département d’État américain, de l’ambassade des États-Unis et des ministères marocains des Affaires étrangères et de la Culture. Et, poursuit-il, il se conforme aux efforts menés par le Maroc pour préserver son patrimoine culturel national en collaboration avec les institutions et les services concernés par la lutte contre le trafic illicite de biens culturels.

Fischer a pour sa part remercié le roi Mohammed VI pour son soutien indéfectible à ce type de travail critique visant à préserver les richesses culturelles du Royaume pour les générations futures. «Cet accord permet à nos institutions culturelles et aux forces de l’ordre de travailler ensemble pour protéger le patrimoine culturel du Maroc contre les pillards et les trafiquants, et il favorise l’élargissement des échanges culturels entre nos pays», a déclaré le diplomate américain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Essaouira : un programme alléchant pour la 25e édition du Festival Gnaoua

La 25e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde célèbre son quart de siècle d'engagement en faveur du rayonnement du Maroc et de la p…

Rabat : partenariat pour la préservation du patrimoine culturel national

Lundi à Rabat, une cérémonie de signature a officialisé des accords stratégiques entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la C…

SNRT : audiences records durant le Ramadan

Durant le Ramadan de cette année, la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) a établi un nouveau record d’audimat, avec …

Caftan Week 2024 : un défilé qui honore l’élégance marocaine

La 24e édition de Caftan, l'événement emblématique de la mode marocaine, revient avec un format renouvelé pour la Caftan Week, célébrée sous…

Littérature : « La personnalité marocaine, origine et interprétation », nouvel ouvrage de Tayeb Bayad

Le dernier livre de l'historien Tayeb Bayad, intitulé "La personnalité marocaine, origine et interprétation", publié par les éditions "Bab A…

La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois

Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a révélé lors d'une session de la chambre des Conseill…

Cinéma : le Maroc une destination de rêve pour les cinéastes

Le Maroc se distingue comme un écrin de diversité, avec ses paysages variés et sa palette de couleurs, captivant les réalisateurs du monde e…

FICAK 2024 : Khouribga prête à briller pour sa 24e édition

Sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la ville de Khouribga accueillera la 24e édition du Festival international du cinéma africain (FI…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire