Après une année 2020 difficile, le Maroc a des raisons d’espérer pour 2021
Le siège
A
A
A
A
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier le Budget économique prévisionnel (BEP) 2021, une révision du budget économique exploratoire publié au mois de juillet 2020. Selon l’instance, il s’agit d’une nouvelle estimation de la croissance de l’économie nationale en 2020 et d’une révision de ses perspectives en 2021 et leurs effets sur les équilibres macroéconomiques interne et externe. Et d’ajouter que les perspectives économiques nationales en 2021 tiennent compte, en plus de l’évolution économique nationale et internationale, des hypothèses portant sur l’évolution de la campagne agricole 2020-2021 et sur les nouvelles mesures et dispositions annoncées dans la Loi definances 2021.
Tenant compte des perspectives économiques mondiales, élaborées par les différents organismes internationaux, le HCP prédit que le produit intérieur brut (PIB) du pays enregistrera une croissance de 4,6% en 2021 après une récession de 7% en 2020. L’élaboration du document tient compte également des données actualisées de la comptabilité nationale ainsi que des données monétaires. Selon les indicateurs macroéconomiques du Maroc, le pays sortira rapidement de la période de récession induite par la pandémie du nouveau coronavirus et l’économie nationale se redressera partiellement. Le HCP prévoit égalementque le taux de chômage du Maroc passerait de 12,8% en 2020 à 11,1% en 2021.
L’essentiel du BEP
En ce qui concerne l’évolution de la campagne agricole 2020-2021, l’institution dirigée par Ahmed Lahlimi prévoit que l’agriculture et la pêche du pays feraient grimper la croissance du secteur primaire de 11% en 2021 alors qu’en 2020, le secteur a enregistré une baisse de 7,1%. Selon le HCP, la production céréalière moyenne au Maroc atteindra 75 millions de quintaux au cours de la campagne agricole 2020-2021.
Après une baisse de 6,3% en 2020, les activités du secteur secondaire, soutenues par l’amélioration des demandes extérieure et intérieure, devraient connaître un regain de dynamisme, avec une valeur ajoutée en amélioration de 4,1% en 2021, estimele HCP. Ce dernier s’attend à ce que la croissance résulte d’une demande intérieure accrue de services, tels que le transport, en particulier après la campagne nationale de vaccinationcontre la Covid-19. Selon le HCP, le seul secteur qui restera probablement dans le rouge en 2021 est le tourisme.
L’organismes’attend à ce que les industries de transformation, telles que l’agroalimentaire, le textile et l’habillement, bénéficient cette année d’une demande européenne croissante. Le secteur minier devrait également bénéficier d’une demande mondiale croissante. La valeur ajoutée de l’exportation des phosphates et de ses dérivés, par exemple, devrait enregistrer une croissance de 3,2% entre 2020 et 2021.
Le secteur de la construction sera un autre grand bénéficiaire de la reprise économique du Maroc. Le HCP prévoit que les investissements dans les infrastructures publiques entraîneront la croissance du secteur de -9,8% en 2020 à 5,1% en 2021. En revanche, les industries mécaniques, métallurgiques et électriques devraient afficher une timide reprise en raison de la sous-performance persistante des secteurs automobile et aéronautique au niveau mondial, écrit le HCP. Enfin, le secteur tertiaire marocain devrait connaître une croissance de 3,4% en 2021. En 2020, il a enregistré une baisse de 6,8%.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025