Soudan : un coup d’état militaire destitue Omar El-Bashir
A
A
A
A
Les manifestations contre Omar Al-Bashir, président du soudan depuis 1989, avaient débuté il y a plusieurs mois. Après presque 30 ans du pouvoir, l’homme d’Etat soudanais a été destitué et arrêté.
Awad Ibn Ouf, ministre de la défense, a annoncé ce jeudi que l’armée avait décidé de superviser une période de transition de deux ans suivie d’élections. Des consultations sont en cours pour mettre en place un conseil de transition chargé de diriger le pays entre-temps.
« J’annonce, en tant que ministre de la défense, le renversement du régime et la détention de son chef dans un endroit sécurisé. » a déclaré Ibn Ouf.
Ibn Ouf a également déclaré que le pays souffrait de « mauvaise gestion, de corruption et d’absence de justice » et s’est excusé pour « les meurtres et la violence qui ont eu lieu ».
Monde - À une semaine d’un vote décisif à l’Assemblée nationale, François Bayrou tente de rallier un soutien politique autour de son projet budgétaire.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Monde - À une semaine du vote de confiance, François Bayrou plaide pour son gouvernement, évoque la dette, les jours fériés, la réforme des 35 heures et appelle à l’unité nationale face à l’antisémitisme.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des centaines de morts et d’innombrables destructions.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021