Aller au contenu principal

Le grand lifting de Fès, capitale spirituelle du Royaume

Par Khansaa Bahra, Publié le 03/06/2019 à 15:26, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Avec une tannerie fraichement rénovée et une multiplication des liaisons aériennes, Fès la ville impériale du Maroc vise à concurrencer Marrakech, la destination phare du royaume.

 

"C'est un musée à ciel ouvert, une des cités les plus anciennes du Maroc et un des espaces piétons les plus vastes au monde, avec ses 10.000 ruelles", déclare Yassir Jawhar, le vice-président du comité du tourisme de Fès.

 

Considérée comme la capitale spirituelle du Maroc, Fès compte 9.000 demeures historiques, 11 anciennes médersas (écoles coraniques), 83 mausolées, 176 mosquées et 1.200 ateliers d'artisanat.

 

Depuis 2013, plus d'un milliard de dirhams d'investissements ont été débloqués en deux programmes successifs pour restaurer ses édifices fragiles et relancer son tourisme moribond.

 

Selon une étude publiée en 2013 par les autorités régionales, plus de la moitié du bâti était "dégradé" et 10% "menaçait ruine" à la fin des années 1980.

 

Entre 2013 et 2018, 4.000 édifices menaçant de ruine ont été rénovés et 27 monuments restaurés. Le roi Mohammed VI est venu en personne lancer, en avril dernier, la seconde tranche des travaux.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...