Aller au contenu principal

La veuve d’un responsable de Daech a aidé la CIA à traquer Al-Baghdadi

Par Khansaa B., Publié le 03/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Selon le quotidien britannique "The Guardian", la veuve d'un responsable du groupe État islamique a aidé la CIA à traquer le chef de l'organisation djihadiste, Abou Bakr al-Baghdadi. Elle aurait joué un rôle important dans cette chasse à l'homme.

 

Nisrine Assad Ibrahim, mieux connue par son nom de guerre, Umm Sayyaf, aurait participé aux efforts conjoints de la CIA et des Kurdes pour retrouver Baghdadi en fournissant des comptes rendus détaillés de ses déplacements au fil des années, notamment la localisation des coffres-forts ainsi que des chemins obscurs qu'il prend.

 

Umm Sayyaf, est une irakienne âgée de 29 ans, elle a été capturée lors d'un raid de la US Delta Force en 2015 en Syrie, au cours duquel son mari, le commandant en second de Daesh et le prétendu ministre du Pétrole du groupe, Abu Sayyaf, avait été tué.

 

Depuis son arrestation, Umm Sayyaf aurait passé de nombreuses heures à aider les enquêteurs américains à utiliser des cartes pour déterminer où Baghdadi pourrait s’enliser.

 

"Ils étaient très polis [les enquêteurs américains] et portaient des vêtements civils", a-t-elle dit au "Guardian". "Je leur ai montré tout ce que je savais. Je leur ai dit où se trouvait la maison".

 

"Je savais qu'il était là parce que c'était l'une des maisons qui lui avaient été offertes et un de ses endroits préférés", a-t-elle ajouté.

 

Umm Sayyaf a déclaré qu'Abu Bakr al-Baghdadi avait l'habitude d'enregistrer ses vidéos de propagande chez elle.

 

Elle a ajouté: "Il avait l'habitude de faire cela dans notre salon à Taji (au centre de l'Irak). Mon mari était à l'époque le responsable des médias d'Al-Baghdadi".

 

Umm Sayyaf, qui est désormais condamnée à mort en Irak, est accusée d'avoir supervisé certains des crimes les plus hideux de Daesh, notamment la capture et l'esclavage de la travailleuse humanitaire américaine Kayla Mueller, ainsi que de plusieurs femmes et filles yézidies, dont beaucoup auraient été violés et tués.

 

Cependant, Umm Sayyaf a nié les accusations et a déclaré: "tout ce qu'il a fait ne m'implique pas".

 

L'avocate des droits de l'homme Amal Clooney a demandé à ce qu'Umm Sayyaf soit transféré d'Irak aux États-Unis pour répondre de ses crimes, dont ceux subis par la minorité irakienne et Mueller.

 

En avril dernier, elle a déclaré au conseil de sécurité des Nations unies qu'Umm Sayyaf avait "enfermé les prisonnières dans une pièce, les battait et les maquillait pour les "préparer au viol" ".


  • Partagez

Haut-Karabakh : les combats se poursuivent malgré les appels internationaux

Ce jeudi 1er octobre, le président russe Vladimir Poutine, son homologue français Emmanuel Macron ainsi que le locataire de la Maison-Blanche Donald Trump ont appelé à un cessez-le-feu immédiat dans l...

Santé de l'enfant : appel au retour à l’enseignement présentiel

Ce mercredi 30 septembre, plusieurs associations nationales et régionales de la santé de l’enfant ont adressé une lettre à Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale. Dans cette correspondance, el...

Présidentielle américaine : premier débat entre Donald Trump et Joe Biden

Ce mardi 29 septembre, à cinq semaines de la présidentielle américaine du 3 novembre, Donald Trump et Joe Biden se sont affrontés pour la première fois dans le cadre de la course à la Maison-Blanche. ...

L’émir du Koweït est mort à l’âge de 91 ans

Ce mardi 29 septembre, l’émir du Koweït Sabah al-Ahmed al-Jabir est décédé à l’âge de 91 ans. Cette annonce a été faite par Cheikh Ali Jarrah al-Sabah, ministre chargé des Affaires royales dans un enr...

Liban : Moustapha Adib jette l’éponge

Samedi 26 septembre, vingt-cinq jours seulement après sa nomination, Moustapha Adib, Premier ministre libanais, a jeté l’éponge. L’ancien ambassadeur de Beyrouth en Allemagne a annoncé qu’il renonçait...

Paris : une attaque à l’arme blanche potentiellement liée à celle de Charlie Hebdo

Ce vendredi 25 septembre, une attaque à l’arme blanche a eu lieu dans le 11e arrondissement à Paris. Selon la police, un individu armé d’une machette a attaqué plusieurs personnes, blessant au moins q...