Aller au contenu principal

La veuve d’un responsable de Daech a aidé la CIA à traquer Al-Baghdadi

Par Khansaa B., Publié le 03/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Selon le quotidien britannique "The Guardian", la veuve d'un responsable du groupe État islamique a aidé la CIA à traquer le chef de l'organisation djihadiste, Abou Bakr al-Baghdadi. Elle aurait joué un rôle important dans cette chasse à l'homme.

 

Nisrine Assad Ibrahim, mieux connue par son nom de guerre, Umm Sayyaf, aurait participé aux efforts conjoints de la CIA et des Kurdes pour retrouver Baghdadi en fournissant des comptes rendus détaillés de ses déplacements au fil des années, notamment la localisation des coffres-forts ainsi que des chemins obscurs qu'il prend.

 

Umm Sayyaf, est une irakienne âgée de 29 ans, elle a été capturée lors d'un raid de la US Delta Force en 2015 en Syrie, au cours duquel son mari, le commandant en second de Daesh et le prétendu ministre du Pétrole du groupe, Abu Sayyaf, avait été tué.

 

Depuis son arrestation, Umm Sayyaf aurait passé de nombreuses heures à aider les enquêteurs américains à utiliser des cartes pour déterminer où Baghdadi pourrait s’enliser.

 

"Ils étaient très polis [les enquêteurs américains] et portaient des vêtements civils", a-t-elle dit au "Guardian". "Je leur ai montré tout ce que je savais. Je leur ai dit où se trouvait la maison".

 

"Je savais qu'il était là parce que c'était l'une des maisons qui lui avaient été offertes et un de ses endroits préférés", a-t-elle ajouté.

 

Umm Sayyaf a déclaré qu'Abu Bakr al-Baghdadi avait l'habitude d'enregistrer ses vidéos de propagande chez elle.

 

Elle a ajouté: "Il avait l'habitude de faire cela dans notre salon à Taji (au centre de l'Irak). Mon mari était à l'époque le responsable des médias d'Al-Baghdadi".

 

Umm Sayyaf, qui est désormais condamnée à mort en Irak, est accusée d'avoir supervisé certains des crimes les plus hideux de Daesh, notamment la capture et l'esclavage de la travailleuse humanitaire américaine Kayla Mueller, ainsi que de plusieurs femmes et filles yézidies, dont beaucoup auraient été violés et tués.

 

Cependant, Umm Sayyaf a nié les accusations et a déclaré: "tout ce qu'il a fait ne m'implique pas".

 

L'avocate des droits de l'homme Amal Clooney a demandé à ce qu'Umm Sayyaf soit transféré d'Irak aux États-Unis pour répondre de ses crimes, dont ceux subis par la minorité irakienne et Mueller.

 

En avril dernier, elle a déclaré au conseil de sécurité des Nations unies qu'Umm Sayyaf avait "enfermé les prisonnières dans une pièce, les battait et les maquillait pour les "préparer au viol" ".

Covid-19 : détérioration de la situation des femmes du monde arabe

Selon un rapport américain, un an après le début de la pandémie mondiale de la Covid-19, la situation des femmes dans la région arabe et au Moyen-Orient a régressé, en particulier sur le plan économiq...

La crise sanitaire engendrerait le mariage de 10 millions d’enfants

Ce lundi 8 mars, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) a partagé un communiqué portant sur l’impact de la pandémie du nouveau coronavirus sur le mariage des mineurs. Selon l’agence des Na...

Les Suisses ont voté en faveur de l'interdiction du voile intégral

Ce dimanche 7 mars, les Suisses ont voté en faveur de l’interdiction de se dissimuler le visage. Voté à une courte majorité, ce référendum était à l’initiative de l’extrême droite et visait les rares ...

Pacifique : évacuations après une alerte au tsunami

À travers le Pacifique, une série de puissantes secousses sismiques a entraîné une alerte au tsunami. En effet, un tremblement de terre de magnitude 8,2, le plus important observé depuis août 2018, a ...

Le pape François entame une visite historique en Irak

Ce vendredi 5 mars, le pape François débute une visite historique en Irak, sous très haute protection. Cette visite intervient dans un contexte sécuritaire et sanitaire compliqué, notamment après l’at...

ONU : près 20% de nourriture est gaspillée chaque année

Ce jeudi 4 mars, les Nations Unies (ONU) ont révélé que la nourriture gaspillée chaque année dans le monde représente près d’un milliard de tonnes, soit environ 20% des aliments disponibles pour les h...