Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Bank Al-Maghrib : baisse et persistance de l’économie informelle

Bank Al-Maghrib : baisse et persistance de l’économie informelle

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le confinement dû à la propagation de la Covid-19 au Maroc a révélé l’importante part des ménages sans revenus qui opèrent dans le secteur informel. Pour mesurer avec précision cette part, les chercheurs Kamal Lahlou, Hicham Doghmi et Friedrich Schneider ont mené une enquête approfondie sous l’égide de Bank Al Maghrib. Il ressort de cette étude que l’économie informelleest passée en dessous de 30% du produit intérieur brut (PIB) durant la période entre 2009 et 2018. Selon les chercheurs ce pourcentage est passé de 40% du PIB au cours de la première période de 1988-1998, à 32-34% du PIB au cours de la deuxième période 1999-2008 puis à 30% du PIBdurant la dernière période 2009-2018.

Le rapport souligne que «les stratégies mises en œuvre depuis le début des années 2000 pour améliorer l’environnement institutionnel, économique et financier ont contribué à réduire la taille de l’économie informelle». Cependant, pour pallierla persistance des activités informelles des réformes structurelles supplémentaires s’imposent, notamment celles liées à l’éducation, au système judiciaire, à la politique fiscale et au marché du travail. Lesauteurs de la recherche estiment quedans ce cadre aucune politique unique ou isolée ne peut conduire à une diminution significative du poids de l’informel. Et d’ajouter : «une stratégie de formalisation devrait inclure des réformes intégrées qui traitent de la complexité et des particularités de l’informalité dans chaque secteur».

Par ailleurs, les chercheurs «ont recommandé une batterie de mesures à même de permettre l’intégration de l’informel, dont notamment le renforcement de la coordination et le suivi des politiques qui ciblent l’économie de l’ombre, l’évaluation continue de l’évolution de cette économie et le renforcement du système de détection, grâce à l’échange d’informations entre les différentes institutions». Aussi,ils préconisent «le développement des capacités et processus de l’administration fiscale pour des contrôles fiscaux plus ciblés, la perception des impôts et cotisations sociales par une seule administration fiscale et la mise en place de mesures d’incitation fiscale, et ce à travers de larges consultations entre les différents acteurs».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Panicum Bleu : la solution durable pour l’agriculture dans les zones arides et salines »

Dans un monde où la salinité et la sécheresse menacent de plus en plus les rendements agricoles, le Panicum bleu pourrait bien être la clé d…

Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Al Moutmir a initié en janvier 2024 la dynamique d’innovation "Al Moutmir Sustainable Mechanization" avec pour objectif de développer des éq…

Al Moutmir : révolutionner l’agriculture marocaine avec des solutions sur mesure

Al Moutmir est un programme innovant développé par l'UM6P et son Collège de l'agriculture, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des a…

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la …

BTP Expo & Forum 2024 : catalyseur de l’innovation et du développement du secteur de la construction au Maroc

La 6ème édition du BTP Expo & Forum, placée sous le thème "Construire le Maroc de Demain : Horizon 2030", se tiendra du 29 mai au 1er ju…

Coopération : l’Office des changes partage son expertise avec la Banque centrale de Mauritanie

Du 22 au 29 avril, l'Office des changes accueille une délégation de la Banque centrale de Mauritanie pour une visite de travail centrée sur …

GITEX Africa 2024 : Ghita Mezzour supervise les préparatifs pour la deuxième édition

Hier, Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, s'est rendue sur les lieux de GITEX Africa 20…

Revenus professionnels : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration fiscale

Dans une annonce récente, la Direction générale des impôts (DGI) exhorte les contribuables percevant des revenus professionnels selon les ré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire