Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / L’état d’urgence sanitaire de nouveau prolongé

L’état d’urgence sanitaire de nouveau prolongé

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Réuni ce jeudi 7 janvier, le Conseil de gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 février 2021, et ce dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus. Que signifie l’état d’urgence sanitaire et quelles sont les perspectives de sa levée définitive ?

Temps de lecture : 4 minutes

Et de 10. Le Conseil de gouvernement a décidé ce jeudi 7 janvier 2021 de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire pour la 10e fois de suite depuis le début de la pandémie en mars 2020.

Ainsi, l’état d’urgence sanitaire est prolongé sur l’ensemble du territoire national du dimanche 10 janvier 2021 à 18H00 au mercredi 10 février 2021 à 18H00. Le porte-parole du gouvernement Said Amzazi a déclaré lors d’un point de presse à l’issue du Conseil que cette démarche vise à garantir l’efficacité et l’efficience des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie liée au Covid-19.

Qu’est-ce que l’état d’urgence sanitaire?

Concrètement, l’état d’urgence sanitaire est undécret qui permet à l’autorité gouvernementale de prendre à la lumière de la situation épidémiologique, toutes les mesures appropriées à l’échelle nationale pour faire régner la sécurité sur le territoire.

Ce décret permet également aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et des provinces de prendre toutes les mesures exécutives pour maintenir l’ordre public sanitaire au niveau d’une préfecture, d’une province, d’une commune ou plus.

Lire aussi :La DGSN dévoile son bilan de l’année 2020

L’état d’urgence sanitaire peut inclureplusieurs restrictions : interdiction aux personnes de quitter leurs lieux de résidence, sauf pour travail, achat des produits de première nécessité, soins de santé, raisons familiales ou pour venir en aide à des personnes dans une situation difficile. L’état d’urgence sanitaire peutégalement conduire à l’interdiction derassemblement, d’attroupement ou de réunion d’un ensemble de personnes et imposer la fermeture des centres commerciaux et de tout établissement destiné à recevoir du public.

Par ailleurs, des sanctions sont infligées aux personnes qui ne respectent pas ce décret-loi. Ces sanctions peuvent aller d’une peine d’un à trois mois d’emprisonnement et une amende allant de 300 dirhams à 1300 dirhams.

Quelles sont les perspectives de sa levée définitive ?

Pour le moment, la levée définitive de l’état d’urgence sanitaire n’est pas d’actualité. La campagne de vaccination qui n’a pas encore démarré au Maroc devrait durer entre 3 et 4 mois. Il faudra certainement attendre le mois de mai pour voir les répercussions de cette dernière sur le nombre de contaminations. Si une immunité générale est enregistrée, l’état d’urgence sanitaire pourrait dans ce cas être levé.

En Europe à titre d’exemple, la nouvelle souche du Coronavirus a contraint certains pays à réfléchir à une prolongation de l’état d’urgence sanitaire. En France, un projet de loi sera présenté la semaine prochaine en Conseil des ministres. Ce dernier prévoit la prolongation de l’état d’urgence jusqu’en juin 2021. En Espagne, l’état d’urgence sanitaire a été décrété jusqu’au 9 mai prochain. D’autres pays tels que l’Écosse ou le territoire britannique d’outre-mer Gibraltar sont carrément en confinement. L’état d’urgence a aussi été déclaré ce jeudi pour Tokyo et sa grande banlieue à cause du nouveau coronavirus.

Autant dire que le calvaire des restrictions à travers le monde est loin d’être terminé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire