Casablanca : les infrastructures mises à nu par les averses
A
A
A
A
À la suite des fortes pluies plus qu’a connues le Maroc cette semaine, les habitants de Casablanca ont vécu 48 heures d’horreur en raison de la vulnérabilité des infrastructures de la ville face à ces conditions météorologiques « extrêmes ». Plusieurs quartiers ont été inondés, comme en attestent des vidéos et des photos partagées sur les réseaux sociaux par les résidents de la métropole. Les eaux ont pénétré dans les maisons, submergé des voitures et provoqué des dommages importants aux routes, tunnels et Tramway. Une situation qui n’a pas manqué de susciter l’ire et l’indignation des Casablancais. Beaucoup ont même réclamé les explicationsdes autorités locales, en particulier celles du maire de la ville, Abdelaziz El Omari. Selon les Bidaouis, ces inondations viennent contredire les affirmations du responsable, qui a réitéré à maintes reprises que les infrastructures de Casablanca sont parmi les meilleures du pays.
#?????_??????? ??? ?????? pic.twitter.com/1xhreOu39z
— Youssef Belhaissi ???? ?????? (@YBelhaissi) January 5, 2021
Casa sous la pluie pic.twitter.com/tPncfW4Fgw
— Hamid Larsa (@HLarsa) January 5, 2021
No Comment ?#Casablanca #Maroc pic.twitter.com/kRm6wNLiLZ
— Fz Riad (@FzRiad01) January 5, 2021
La Lydec nie toute responsabilité
Alors que les autorités locales n’ont pas encore publié de déclaration officielle sur la situation, la société qui gère l’assainissement à Casablanca, Lydec, s’est empressée de nier toute responsabilité. Pour le délégataire, les inondations que connait la ville blanche sont survenues en raison des fortes pluies, les précipitations ayant atteint une moyenne de 33,7 millimètres et s’étant même élevées à53 millimètres dans certains quartiers. La société a de plus annoncé qu’elle avait mobilisé 358 membres de sonpersonnel et 233 véhicules pour aider les quartiers les plus touchés et débloquer les systèmes de drainage.
Pour le Conseil de la ville, c’est la Lydec qui est en faute
De son côté, le Conseil municipal de la capitale économique a convoqué mercredi une réunion d’urgence. À l’issue de cette rencontre, qui a connu la participation des représentants de la Lydec, le Conseil de la ville a souligné dans un communiqué que «Casablanca connaît une mobilisation exceptionnelle des élus et des autorités pour évaluer les dégâts causés et remédier à leurs répercussions». La même source a également précisé que «face à cette situation, il a été décidé de tenir une réunion d’urgence vendredi, afin d’évaluer dans quelle mesure Lydec a rempli ses obligations contractuelles». Abdelaziz El Omari a, pour sa part, indiqué avoir reçu plusieurs plaintes de citoyens au sujet des inondations et se dit conscient des dégâts qui en ont découlé. Dans une déclaration à la presse, il a pointé du doigt la Lydec martelant que le délégataire estl’unique responsable de l’indemnisation des Casablancais pour les pertes qu’ils ont subies. Et d’ajouter qu’«une lettre a été envoyée à la société Lydec lui demandant de soumettre un rapport intégré sur les détails de ce qui s’est passé et les mesures prises pour identifier les impacts et déterminer les responsabilités». Aussi, El Omari a assuré que le Conseil soumettra ce rapport à l’expertise nécessaire afin de connaître exactement les pertes résultant des inondations.
Enfin, compte tenu des budgets considérables alloués par l’État à Casablanca, près de 4,5 milliards de dirhams en 2020, on ne peut que se demander pourquoi les infrastructures ne résistent pas aux intempéries.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025