Le vaccin de Sinopharm efficace contre la nouvelle variante de la Covid-19
A
A
A
A
La Chine s’empresse de vacciner des millions de personnes contre la Covid-19 avant la ruée des voyageurs pour le Nouvel An chinois. Le laboratoire pharmaceutique chinois Sinopharm a obtenu une autorisation «conditionnelle» pour son candidat vaccin la semaine dernière, et les fabricants ont déclaré qu’ils étaient convaincus de son efficacité contre la nouvelle variante plus contagieuse du virus. D’après Yang Xiaoming, président de la filiale du groupe Biotec, «la mutation actuelle du virus Covid-19 n’a pas réussi à rendre le vaccin inefficace». Ainsi, le pays a établi des programmes de vaccination ciblant des catégories spécifiques de personnes, notamment le personnel soignant etles fonctionnairescommunautaires ou opérant dansla logistique ou les secteurs alimentaires.
Contrairement à l’approche adoptée dans de nombreux pays européens, la Chine ne vaccine que les personnes âgées de 18 à 59 ans. Le vaccin déployé,qui selon Sinopharm a un taux d’efficacité de 79%, nécessite deux doses avec un intervalle de deux à quatre semaines. En accélérant et en élargissant la campagne de vaccination, Pékin se prépare ainsi àla plus grande migration humaine au monde qui verra des millions de personnes traverser le pays pour célébrer le Nouvel An chinois avec leurs familles. Selon les autorités, plus de 73.000 personnes, dont des chauffeurs de bus et des travailleurs communautaires, ont déjà été vaccinées.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023