Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Vaccination anti-Covid-19 : toujours pas de visibilité au Maroc

Vaccination anti-Covid-19 : toujours pas de visibilité au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La campagne de vaccination contre la Covid-19, dont le lancement était prévu avant la fin de 2020, n’a toujours pas eu lieu au Maroc. D’après le ministre de la Santé, les préparatifs pour cette opération, qui démarrera «dans les prochains jours», ont atteint un stade «très avancé». Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a également souligné que pour la validation et l’autorisation du vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca, la commission d’enregistrement des médicaments s’est penchée sur les données cliniques et scientifiques de ce dernier à la suite de son approbation au Royaume-Uni.

Temps de lecture : 3 minutes

On est déjà en 2021et la campagne de vaccination contre la Covid-19 n’a toujours pas démarré au Maroc. Pis encore, aucune date officielle n’a encore été communiquée pour son lancement. Bien qu’elle ait été annoncée en grande pompe en novembre dernier. Prévue pour fin décembre 2020, cette opération d’envergure tarde à démarrer et les doses de vaccins ne sont toujours pas arrivées.

«Il n’y a pas de retard»

Selon Dr Moulay Said Afif, membre du Comité national technique de vaccination et président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et de la Fédération nationale de la santé (FNS), «il n’y a pas eu de retard dans la livraison de la commande». Ce dernier explique que «tout vaccin fabriqué industriellement doit faire l’objet d’une autorisation de mise sur le marché (AMM)», et ce avant d’être commercialisé. À cet effet, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a déclaré la semaine dernière que la commission d’enregistrement des médicamentsa entamé la procédure d’approbation des vaccins du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca et du Chinois Sinopharm. Cette démarche fait suite à l’autorisation d’utilisation desdits vaccins par les gouvernements de leurs pays d’origine (le 31 décembre par la Chine pour le vaccin de Sinopharm et le 30 décembre par le Royaume-Uni pour celui d’AstraZeneca). Ainsi, la commission en question se penchera particulièrement sur les données cliniques et scientifiques du vaccin suédo-britannique pour valider et autoriser sa distribution au Maroc.

Aït Taleb se veut rassurant

Il est à noter que le Maroc a acquis 65 millions de doses des deux vaccins, dont 25 millions du vaccin d’AstraZeneca et 40 millions de celui de Sinopharm. Aït Taleb avait d’ailleurs précisé, devant le Conseil de gouvernement réuni le 24 décembre, que l’objectif du Royaume est de vacciner 25 millions de citoyens dans les trois mois suivant la réception des lots vaccinaux, soit 60 à 80% de la population générale.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a souligné : «Nous comptons sur une mobilisation nationale et la responsabilité de tout un chacun pour l’adhésion à cette campagne nationale d’envergure». Etd’exhorter «les Marocains au respect rigoureux des gestes et mesures barrières, pendant la période de vaccination qui sera lancée dans les prochains jours». Selon Aït Taleb, les préparatifs pour le lancement de la campagne nationale de vaccination ont déjà atteint un stade «très avancé».

À noter que le Royaume-Uni est devenu ce lundi le premier pays à administrer à sa population le vaccin développé par le laboratoire AstraZeneca. Dans un communiqué, le service de santé britannique (NHS) a indiqué que520.000 doses sont prêtes à être distribuées. Quid des 17 millions de doses commandées par le Maroc et des trois millions en option ? À suivre…

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Changement climatique : les criquets pèlerins, une menace pour le Maroc

Les vents et les pluies extrêmes dues aux changements climatiques pourraient entraîner des invasions de criquets pèlerins plus importantes e…

Loi immigration : quels changements pour les MRE, étudiants et les travailleurs sans papiers en France?

Le Conseil constitutionnel français a tranché, jeudi 25 janvier, sur la loi immigration, portée par Gérald Darmanin, ministre français de l’…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire