Algérie : présidentielle annulée et une nouvelle impasse à l’horizon

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

A
A
A
A
A

Le Conseil constitutionnel algérien a annulé dimanche les élections prévues pour le mois prochain, répondant ainsi aux demandes des manifestants qui, depuis février, ont bouleversé la politique du pays.

Le Conseil, organe semi-indépendant opérant dans l’ombre de la puissante armée du pays, n’a donné aucune raison pour annuler le vote du 4 juillet dans sa déclaration officielle. Mais la décision n’était pas imprévisible : depuis des semaines, les manifestants qui remplissent les rues d’Alger et d’autres villes n’en demandaient pas moins.

Les manifestants ont jugé illégitimes les élections prévues parce qu’elles ont été organisées par l’armée et par des politiciens recrutés par Abdelaziz Bouteflika, le dirigeant algérien évincé.

Vendredi dernier, les manifestants sont descendus dans la rue pour une quinzième semaine consécutive.

Ces élections visaient à combler le poste laissé vacant après la démission forcée de Bouteflika le 2 avril dernier. Mais aucun candidat sérieux ne s’était présenté – et surtout aucun candidat approuvé par la rue algérienne.

Les ministres du gouvernement engagés par Bouteflika après son départ ont si peu de crédibilité qu’ils sont souvent chassé par les protestants lorsqu’ils tentent d’effectuer une visite officielle.

Ce dimanche, le pays semblait se trouver dans une nouvelle impasse, les manifestants et l’armée s’affrontant une fois de plus et aucune solution immédiate ne se dessine à l’horizon.

Les dirigeants politiques algériens sont discrédités. Leur hiérarchie militaire a également été rejetée par les militants qui réclament une rupture totale avec l’ancien système de gouvernance dominé par l’armée. Maintenant, aucune élection n’est prévue.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire