Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Afrique / Économie / 9 méthodes simples pour mettre de l’argent de côté

9 méthodes simples pour mettre de l’argent de côté

Temps de lecture : 6 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

Une mauvaise gestion de son argent peut avoir des conséquences très négatives sur le bien-être économique et mental d’une personne. Une bonne gestion permet de maintenir un niveau financier stable et sain. Il est donc recommandé de fixer un budget pour économiser des fonds pour les urgences ou des investissements, entre autres. Il faut aussi vivre en fonction de ses moyens pour éviter les problèmes économiques à long terme, dont l’endettement et le stress financier.

Temps de lecture : 6 minutes

Parfois, le plus difficile lorsqu’il s’agit d’économiser de l’argent, c’est de commencer à le faire. Nous avons fait le tour des solutions pour réussir à épargner de l’argent et voici les plus intéressantes que l’on a pu retenir.

  • Noter vos dépenses :

La première étape pour commencer à économiser de l’argent consiste à déterminer combien vous en dépensez. Notez toutes vos dépenses, c’est-à-dire chaque café, article ménager et pourboire en espèces, ainsi que les factures mensuelles régulières. Enregistrez vos dépenses de la manière qui vous convient le mieux : avec Excel, un simple agenda ou une application gratuite de suivi des dépenses en ligne. Une fois que vous avez vos données, organisez les chiffres par catégories, comme l’essence, l’épicerie et l’hypothèque, et faites le total de chaque montant. Utilisez vos relevés de carte de crédit et vos relevés bancaires pour vous assurer que vous avez tout inclus.

  • Intégrez l’épargne dans votre budget :

Maintenant que vous savez combien vous dépensez par mois, vous pouvez commencer à établir un budget. Ce dernier vous permettra de souligner les dépenses nécessaires et limiter les dépassements. Il ne faut pas oublier par contre les dépenses importantes, mais que vous ne faites pas tous les mois, comme l’entretien de la voiture. Consacrez de ce fait une partie spéciale de votre épargne pour pouvoir régler ce genre de dépense irrégulière. Prévoyez aussi d’augmenter votre épargne jusqu’à 15 à 20% de vos revenus.

  • Réduire vos dépenses :

Si vous ne pouvez pas épargner autant que vous le souhaitez, il est peut-être temps de réduire vos dépenses. Identifiez celles qui ne sont pas essentielles, telles que les divertissements et les sorties au restaurant. Cherchez également des moyens d’économiser sur vos dépenses mensuelles fixes, comme l’assurance de votre voiture ou votre forfait de téléphone portable.

Voici d’autres idées pour réduire les dépenses quotidiennes :

  1. Observer les frais récurrents et annulez les abonnements et les adhésions inutiles, surtout s’ils se renouvellent automatiquement ;
  2. Comparer le coût des repas au restaurant par rapport à celui préparé à la maison et prévoir de manger plus chez soi ;
  3. Attendre avant d’acheter ou investir dans quelque chose : lorsque vous êtes tenté par un achat non essentiel, patientez quelques jours. Vous vous rendrez probablement compte qu’il s’agissait d’un article que vous vouliez plutôt que d’un article dont vous aviez besoin, et vous pourrez alors élaborer un plan d’épargne pour l’acheter.
  • Fixer des objectifs d’épargne :

L’un des meilleurs moyens d’économiser de l’argent est de se fixer un objectif. Commencez par déterminer les raisons pour lesquelles vous souhaitez épargner, tant à court terme (un à trois ans) qu’à long terme (quatre ans ou plus). Estimez ensuite le montant dont vous aurez besoin et le temps qu’il vous faudra pour l’économiser.

Commencez par un petit objectif réalisable à court terme et dont le montant dépasse votre budget mensuel, comme un nouveau smartphone. Atteindre ces petits objectifs et profiter de la gratification qui s’ensuit peut vous donner un élan psychologique, rendant l’importance de l’épargne plus réelle tout en vous encourageant à poursuivre cet effort.

  • Déterminez vos priorités financières :

Après avoir trouvé un équilibre entre vos dépenses et vos revenus, ce sont vos objectifs qui auront probablement le plus d’impact sur la manière dont vous répartirez vos économies. Par exemple, si vous savez que vous devrez remplacer votre voiture dans un avenir proche, vous pouvez commencer à mettre de l’argent de côté pour en acheter une dès maintenant. Mais n’oubliez pas les objectifs à long terme. En apprenant à hiérarchiser vos objectifs d’épargne, vous aurez une idée claire de la manière dont vous devez organiser vos économies.

  • Choisissez les bonnes méthodes :

Il existe de nombreux comptes d’épargne et d’investissement adaptés aux objectifs à court et à long terme. Et vous n’êtes pas obligé d’en choisir un seul. Faites vos recherches, étudiez les options de chacun, leur solde minimum, leurs frais, leurs taux d’intérêt, leur risque et leur délai. Vous pourrez ainsi choisir le mécanisme qui vous permettra d’épargner au mieux pour atteindre vos objectifs.

  • Automatiser l’épargne :

Presque toutes les banques proposent des virements automatiques entre votre compte courant et votre compte d’épargne. Vous pouvez ainsi choisir le moment, le montant et la plateforme de transfert de votre argent. Vous pouvez même diviser votre dépôt de manière à ce qu’une partie de votre salaire soit directement versée sur votre compte d’épargne. L’avantage : Vous n’avez pas à y penser et vous risquez moins de dépenser l’argent.

  • Observer l’évolution de votre épargne :

Examinez votre budget et vérifiez vos progrès chaque mois. Cela vous aidera non seulement à respecter votre plan d’épargne personnel, mais aussi à identifier et à résoudre rapidement les problèmes. Comprendre comment économiser de l’argent peut même vous inciter à trouver d’autres moyens d’épargner et à réaliser vos objectifs plus vite.

  • La tontine :

Déjà, il faut comprendre que cette méthode n’implique pas forcément le recours à une banque, et elle est très courante dans notre société. Il s’agit d’un système d’épargne à travers lequel un groupe de personnes contribue à un dépôt commun d’argent, avec l’objectif de partager entre eux la somme accumulée, selon un ordre prédéfini.

Dans une tontine, chaque membre verse une somme régulièrement pendant une période bien déterminée (chaque mois, trimestre…). Cette méthode est souvent utilisée par des amis et/ou des membres de la famille pour investir ensemble et partager le total de la somme accumulée. Cependant, il est important de noter qu’elles peuvent être risquées. En effet, il est difficile de prédire si un membre du groupe décède ou cesse de contribuer pour une raison ou une autre, et la répartition finale de l’argent devient ainsi très difficile à gérer.

Enfin, avant de se lancer dans une tontine, il faut énoncer clairement les termes de l’accord, rédiger même un contrat avec une durée précise, les montants des cotisations, les règles de répartition et les modalités de gestion de l’argent en cas de retrait d’un membre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Epargne économiser objectif argent

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…
Epargne économiser objectif argent

Changement climatique : les criquets pèlerins, une menace pour le Maroc

Les vents et les pluies extrêmes dues aux changements climatiques pourraient entraîner des invasions de criquets pèlerins plus importantes e…
Epargne économiser objectif argent

ZLECAf : le Maroc passe à la mise en œuvre douanière

Le 21 mars 2018, un jalon crucial a été posé pour l'intégration économique de l'Afrique avec la signature de l'accord établissant la Zone de…
Epargne économiser objectif argent

Mauritanie : la face cachée d’un resserrement douanier inattendu

La semaine dernière, les autorités mauritaniennes ont augmenté les taxes douanières au passage frontalier d’El Guerguarate, reliant le Maroc…
Epargne économiser objectif argent

Quand un remède devient poison : Le «Lyrica» sur les traces de «L’Poufa»

Le stupéfiant mortel «L’poufa» cède sa place dans plusieurs quartiers populaires au profit des comprimés de «Lyrica», désormais surnommé «le…
Epargne économiser objectif argent

Clap de fin des assemblées annuelles FMI-BM, quel bilan ?

Les assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), qui se sont déroulées la semaine dernière à M…
Epargne économiser objectif argent

Les céréales ukrainiennes : l’arme de Poutine contre les sanctions, une menace pour le continent ?

La Russie a décidé cette semaine de ne pas prolonger l’accord visant à permettre les exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire,…
Epargne économiser objectif argent

PCNS : publication du Rapport annuel sur la géopolitique de l’Afrique

30 auteurs issus de 12 pays africains ont contribué à l’élaboration du Rapport annuel sur la géopolitique de l’Afrique 2023. Sous la directi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire