Aller au contenu principal

Industrie/Construction : les chefs d’entreprises sont optimistes

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier les résultats de ses enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs des industries manufacturière, extractive, énergétique, environnementale et de la construction. Basée sur les appréciations des chefs d’entreprises, cette étude porte sur l’évolution de l’activité au cours du 3e trimestre et les anticipations pour le 4e trimestre 2020.

Par Khansaa B., Publié le 29/12/2020, mis à jour le 29/12/2020
Teaser Media
Industrie/Construction : les chefs d’entreprises sont optimistes

Voilà une perspective qui devrait réjouir. Selon une récente enquête menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) du Maroc, l’industrie marocaine montre des signes prometteurs de reprise et se rapproche de ses niveaux d’activité pré-pandémique. L’enquête, basée sur résultats de ses enquêtes de conjoncture auprès des chefs d’entreprise marocains, a calculé le niveau d’activité des entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction au cours des troisième et quatrième trimestres de 2020.

Au cours du troisième trimestre, entre juillet et septembre, divers secteurs industriels au Maroc ont affiché des indicateurs positifs. Les industries extractives ont atteint le même niveau d’activité que la période précédant la pandémie, malgré une baisse des emplois dans le secteur. L’industrie de l’énergie, notamment la production d’électricité et de gaz, a connu une évolution similaire au troisième trimestre 2020, portant le taux d’utilisation des capacités du secteur à 92%. Un taux élevé signifie généralement que la demande est également élevée, indiquant un carnet de commandes bien gardi. En ce qui concerne les industries manufacturières et l’industrie environnementale, elles ont également enregistré un taux d’utilisation des capacités relativement élevé de 76% au troisième trimestre. En revanche, l’industrie de la construction est le seul secteur qui n’a pas encore atteint une activité similaire aux niveaux enregistrés avant la pandémie. Son taux d’utilisation des capacités s’est établi à 62% entre juillet et septembre.

 

Une légère augmentation de la production au 4e trimestre

Selon le HCP, la majorité des hommes d’affaires estiment que l’industrie nationale poursuivra sa tendance à la hausse au cours du 4e trimestre 2020. «Ces anticipations seraient attribuables à une hausse de l’activité de la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques et de l’industrie chimique, ainsi qu’à une diminution de celle de la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique et des industries alimentaires», indique le HCP dans sa note.

En ce qui concerne l’emploi, les entreprises prévoient globalement une stabilité des effectifs employés. Les industries manufacturières, extractives et environnementales devraient connaître une augmentation de leurs activités. Parallèlement, les entreprises actives dans les secteurs de l’énergie et de la construction s’attendent à ce que leur production enregistre une légère baisse. 

Par ailleurs, pour le 4e trimestre, le secteur de la construction connaîtra une légère diminution de l’activité. Cette baisse, qui serait accompagnée par une baisse des effectifs employés, résulterait, «d’une part, de la baisse d’activité prévue au niveau des branches des travaux de construction spécialisés et du génie civil et, d’autre part, de la hausse d’activité attendue dans la branche de la construction de bâtiments», conclut le HCP.

Compensation : la réforme inachevée

Au mois d’avril dernier, en pleine période de confinement, le gouvernement a imposé le port du masq...

IPC : hausse de 0,7% en 2020

En décembre 2020, l’Indice des prix de la consommation (IPC) a diminué de 0,5% par rapport au mois de novembre, a fait savoir le Haut-Commissariat au plan (HCP) dans un communiqué. Cette baisse est du...

La réforme des CRI porte ses fruits

Le chantier de réforme des Centres régionaux d'investissement (CRI) commence à porter ses fruits. S'exprimant en ouverture du Conseil de gouvernement ce jeudi, Saad Dine El Otmani a présenté quel...

Conjoncture économique : un léger mieux à fin 2020

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a rendu publique ce mercredi 20 janvie...

Rabbah participe à la réunion ministérielle sur les énergies renouvelables

Ce mercredi 20 janvier, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a participé à une réunion ministérielle organisée, par visioconférence, en marge de la 11e session de l’Ass...

Le géant de l’éclairage LUG signe une déclaration d’intention d’investissement au Maroc

Ce jeudi 21 janvier, le groupe polonais LUG, l’un des principaux fabricants européens de solutions d’éclairage professionnelles, a signé une déclaration d’intention d’investissement dans les provinces...