Aïd-Al-Fitr : Histoire et coutumes

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Aïd-Al-Fitr : Histoire et coutumes

A
A
A
A
A

Marquant la fin du mois le plus sacré de l’Islam, l’Aïd-Al-Fitr est fêtée par tous les musulmans du monde après le ramadan.

À la fin du Ramadn, les musulmans du monde entier fêtent Aïd-Al-Fitr, une célébration de trois jours connue sous le nom de « Aïd ». L’Aïd est commémoré par de nombreux rituels culturels, couleurs et fêtes qui diffèrent d’un pays à un autre. Chaque région a des coutumes, des aliments et des traditions spécifiques associés à cette célébration.

La fête marque la fin du mois de Ramadan, le mois sacré du jeûne. Il revêt une importance particulière pour les musulmans, puisque le Coran a été révélé pour la première fois au cours de ce mois.

Alors que le calendrier islamique suit le cycle lunaire, l’Aïd commence par l’observation de la nouvelle lune, qui marque également la fin du ramadan. Chaque année, l’Aïd recule d’une dizaine de jours en fonction du mouvement de la lune. Il est célébré pendant les trois premiers jours de Shawwal, le dixième mois du calendrier islamique.

Dans de nombreux pays, les festivités commencent la nuit précédant l’Aïd. Les filles décorent leurs paumes avec du henné.

Le matin de l’Aïd, les musulmans font une prière spéciale pour remercier Dieu, puis commencent les célébrations avec de la nourriture et des réjouissances. Dans la plupart des régions du monde, les gens s’échangent des cadeaux et de nouveaux vêtements, les enfants reçoivent de l’argent, des fêtes spéciales sont organisées et des desserts ornent la table pendant des jours, tandis que familles et amis se réunissent pour la célébration.

Histoire d’Aïd-al-Fitr

En l’an 610, le prophète Mohammed, alors qu’il méditait au mont Hira une nuit du mois de Ramadan, eut une vision de l’ange Jibril (également connu sous le nom de Gabriel) apparaissant devant lui en prononçant son nom et en déclarant à ce dernier qu’il était le messager de Dieu.

Au cours des vingt-trois années suivantes, Jibril lui rendit visite à de nombreuses reprises. Il lui enseigna la connaissance sacrée sous forme de versets. Cette connaissance consiste en un code de conduite que Dieu veut que son peuple maintienne sur la terre. Il est inscrit dans des versets compilés dans le Saint Coran, le livre le plus sacré de l’islam.

Ces textes sacrés ont été révélés à Mohammed pendant le mois de Ramadan. En signe de respect envers Allah, le prophète a demandé à ses disciples de jeûner pendant leramadan et d’intensifier leurs prières et d’autres austérités puis mettre fin à ce mois denon-indulgence avec des célébrations festives. C’est ainsi que naquit Aïd-Al-Fitr.

Cette célébration de trois jours marque la fin du neuvième mois et le début du dixième, Shawwal. Le but de cette célébration est de promouvoir la paix, de renforcer le sentiment de fraternité et de revenir au cours normal de la vie après un mois d’abstinence et de dévotion religieuse.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La FMDC dénonce les pratiques abusives des banques

Société - La FMDC dénonce des pratiques bancaires jugées abusives, telles que la hausse des frais de services, l’imposition de systèmes automatisés et le manque de transparence dans la facturation.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2025
Pédophilie, harcèlement, troubles comportementaux… que cachent les jeux vidéo ?

Dossier - L’addiction numérique chez les enfants explose. Jeux vidéo, réseaux sociaux, arnaques et isolement : enquête sur un danger secret.

Sabrina El Faiz - 13 septembre 2025
L’ONDE s’attaque à l’anxiété scolaire par une campagne digitale

Société - L’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) a lancé une campagne digitale nationale consacrée à l’anxiété scolaire.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2025
Un don royal remis aux Chorfas de la Zaouia Allaouia à Al Hoceima

Société - À Al Hoceima, une délégation royale a remis un don aux Chorfas de la Zaouia Allaouia, marquant le 27e anniversaire de la disparition de Feu le roi Hassan II.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Santé : Amine Tahraoui veille au suivi de l’offre de soins à Rabat-Salé-Kénitra

Société - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a effectué une visite de terrain dans la région Rabat-Salé-Kénitra.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2025
WAC vs KACM : organisation chaotique au retrait des billets la veille du match

Société - La distribution des billets du match Wydad–Kawkeb a tourné au désordre à Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire