Aïd-Al-Fitr : Histoire et coutumes

A
A
A
A
À la fin du Ramadn, les musulmans du monde entier fêtent Aïd-Al-Fitr, une célébration de trois jours connue sous le nom de « Aïd ». L’Aïd est commémoré par de nombreux rituels culturels, couleurs et fêtes qui diffèrent d’un pays à un autre. Chaque région a des coutumes, des aliments et des traditions spécifiques associés à cette célébration.
La fête marque la fin du mois de Ramadan, le mois sacré du jeûne. Il revêt une importance particulière pour les musulmans, puisque le Coran a été révélé pour la première fois au cours de ce mois.
Alors que le calendrier islamique suit le cycle lunaire, l’Aïd commence par l’observation de la nouvelle lune, qui marque également la fin du ramadan. Chaque année, l’Aïd recule d’une dizaine de jours en fonction du mouvement de la lune. Il est célébré pendant les trois premiers jours de Shawwal, le dixième mois du calendrier islamique.
Dans de nombreux pays, les festivités commencent la nuit précédant l’Aïd. Les filles décorent leurs paumes avec du henné.
Le matin de l’Aïd, les musulmans font une prière spéciale pour remercier Dieu, puis commencent les célébrations avec de la nourriture et des réjouissances. Dans la plupart des régions du monde, les gens s’échangent des cadeaux et de nouveaux vêtements, les enfants reçoivent de l’argent, des fêtes spéciales sont organisées et des desserts ornent la table pendant des jours, tandis que familles et amis se réunissent pour la célébration.
Histoire d’Aïd-al-Fitr
En l’an 610, le prophète Mohammed, alors qu’il méditait au mont Hira une nuit du mois de Ramadan, eut une vision de l’ange Jibril (également connu sous le nom de Gabriel) apparaissant devant lui en prononçant son nom et en déclarant à ce dernier qu’il était le messager de Dieu.
Au cours des vingt-trois années suivantes, Jibril lui rendit visite à de nombreuses reprises. Il lui enseigna la connaissance sacrée sous forme de versets. Cette connaissance consiste en un code de conduite que Dieu veut que son peuple maintienne sur la terre. Il est inscrit dans des versets compilés dans le Saint Coran, le livre le plus sacré de l’islam.
Ces textes sacrés ont été révélés à Mohammed pendant le mois de Ramadan. En signe de respect envers Allah, le prophète a demandé à ses disciples de jeûner pendant leramadan et d’intensifier leurs prières et d’autres austérités puis mettre fin à ce mois denon-indulgence avec des célébrations festives. C’est ainsi que naquit Aïd-Al-Fitr.
Cette célébration de trois jours marque la fin du neuvième mois et le début du dixième, Shawwal. Le but de cette célébration est de promouvoir la paix, de renforcer le sentiment de fraternité et de revenir au cours normal de la vie après un mois d’abstinence et de dévotion religieuse.
Société - Lors de la CAN 2025, près de 60 contraventions ont été traitées directement dans les stades, soulignant la discipline des supporters et l’efficacité d’un dispositif judiciaire inédit, selon le ministre Abdellatif Ouahbi.
Hajar Toufik - 7 janvier 2026Société - Plus de 9.000 écoles réhabilitées (2022-2026) au Maroc, accès à l’eau, installations sanitaires, accessibilité et chauffage renforcés.
Mouna Aghlal - 7 janvier 2026Société - Face à la hausse alarmante des accidents, le Maroc prépare une nouvelle stratégie de sécurité routière 2026-2030 axée sur la prévention, la gouvernance et l’action territoriale.
Hajar Toufik - 7 janvier 2026Société - Après plusieurs années d’absence, la neige a recouvert Oujda, offrant un spectacle hivernal rare et suscitant à la fois joie, espoir pour l’agriculture et recharge des nappes phréatiques.
Mouna Aghlal - 7 janvier 2026Société-Les frais du pèlerinage au titre de la saison 1446H ont enregistré une baisse de 3.095 DH par rapport à la saison précédente.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2026Société-Le nombre des bénéficiaires de la bourse de la rentrée scolaire a atteint près de 3,4 millions d’élèves, dont 1,934 million en milieu rural.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025