Fin d’année 2020 : le Maroc quadrillé
A
A
A
A
C’est un fait, l’année 2020 aura été difficile jusqu’au bout. Entre confinements, psychose de se faire infecter et restrictions, il aura fallu prendre sur soi. Une fois n’est pas coutume (espérons le), cette fin d’année se caractérise en plus par un nombre important de restrictions. Mis à part, les fermetures des plages, parcs de loisirs, salles de sport… d’autres restrictions se sont ajoutées notamment dans le secteur touristique. Les restaurants des villes de Marrakech, Casablanca, Tanger et Agadir resteront fermés pour une durée de trois semaines.
Pas d’animation dans les hôtels, check-in interdit après 20h
Les hôtels ont reçu de fermes instructions. Les animations musicales au sein des établissements sont formellement interdites tout au long de la journée. Il n’y aura pas de check-in après 20 heures le jour du réveillon. De plus, les repas servis au sein des hôtels seront strictement réservés aux résidents. Une situation qui gêne énormément les professionnels du secteur. «Dans la nuit du 31 décembre, il n’y aura ni d’entrée ni de sortie des hôtels du Royaume, ni même d’animation. Et de ce fait, pas de client. Personne ne viendra pour rien», souligne Lahcen Zalmat, président de la Fédération nationale de l’industriehôtelièredans une déclaration accordée à Hespress FR.
Lire aussi:Tourisme : la sortie du tunnel sera longue et douloureuse
De son côté, Najia Ounassar, présidente de l’Association de l’industrie hôtelière d’Agadir (AIHA) estime que «les établissements hôteliers sont dans un état critique». Pour elle, «le seul espoir est de dépasser cette crise sanitaire grâce àl’opération de vaccination, avec une reprise au printemps prochain, soit vers mars ou avril 2021».
Effectivement, seule l’arrivée d’un vaccin semble pouvoir sortir le secteur du tourisme de ce calvaire. Le gouvernementne veut pas prendre le même risque que pourAïd Al-Adha quand il avaitautoriséla fête du sacrifice. Une démarche qui avait causé une flambée des cas de contaminations au coronavirus.
Aujourd’hui plus que jamais, les autorités resserrent l’étau autour des déplacements. L’apparition d’une nouvelle variante du coronavirus dans certains pays européens a également réconfortéle gouvernement dans sa décision. Dans les aéroports, les contrôles sanitaires lors de l’accueil des voyageurs ont été renforcés à l’image de l’aéroport international Essaouira-Mogador oùplusieurs voyageurs ont été soumis à des tests rapides de détection de la nouvelle souche de la Covid-19.
Une chose est sûre, 2020 restera une année noire dans l’histoire de l’économie nationale. Une année oùle coronavirus ajoué sur les nerfs et les activités des professionnels de plusieurs secteurs.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025