Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Forêts du Maroc : 600.000 ha de plantations à l’horizon 2030

Forêts du Maroc : 600.000 ha de plantations à l’horizon 2030

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un récent communiqué, le Département des Eaux et forêtsdu ministère de l’Agriculture a annoncé la nouvelle stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 ». Dans le cadre de ce nouveau plan, le département prévoit de planter 600.000 hectares de plantations forestières sur les douze régions du Royaume d’ici 2030.

Notons que ce communiqué a été publié à l’issue de la 3e réunion du comité de pilotage avec les directeurs centraux du Département des Eaux et forêts, tenue le 17 décembre en visioconférence et présidée par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture. Les directeurs centraux du département ont également participé à cette réunion, au cours de laquelle ce plan a été examiné plus en détail. Les participants ont également illustré les objectifs de ce programme. Le département lancera la stratégie en plantant 50.000 hectares par an et atteindra 100.000 hectares par an d’ici 2030. Diverses forêts à travers le Maroc verront la plantation d’arganiers, de chênes-lièges, de chênes verts, de thuyas, de cèdres, de caroubiers, d’eucalyptus et de pins, entre autres espèces forestières. Pour atteindre ces objectifs, le département a présenté un programme pour internaliser, professionnaliser et sécuriser le processus de plantation, ainsi qu’à améliorer les installations et sécuriser les zones de semences de toutes les espèces indigènes.

Ce plan prévoit également de moderniser quatre laboratoires de stations semencières, de responsabiliser les entreprises de production de semis, de lancer un processus de certification des semences forestières en collaboration avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et de créer une convention avec la Société nationale de commercialisation de semences (SONACOS). L’objectif est de mettre en place un mécanisme de stockage pour les glands de chêne-liège. D’ici à 2030, le Département des Eaux et forêts du Maroc espère produire 460 millions de plantes avec 54 de ses pépinières d’espèces forestières finalement confiées au secteur privé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tanger : une enquête policière révèle un meurtre familial caché depuis six ans

La brigade provinciale de la police judiciaire de Tanger, sous la supervision du parquet compétent, a lancé une enquête judiciaire pour éluc…

Trafic de drogue : 18 tonnes de chira saisies à Sidi Rahal

Ce lundi, une vaste opération de trafic international de drogues a été déjouée dans la zone côtière de Sidi Rahal, aboutissant à la saisie d…

Le prince Moulay El Hassan préside la finale du Trophée Hassan II des arts équestres

Dimanche 2 juin à Rabat, le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la finale de la 23e édition du Trophée Hassan II des arts équestres t…

Casablanca : plus de quatre tonnes de chira saisies

Dans les premières heures de ce dimanche 2 juin, une opération coordonnée entre la police judiciaire de Casablanca et les services de la Dir…

DGSN : soutien aux veuves et retraités de la sûreté nationale

La Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des agents de la sûreté nationale a annoncé l'octroi d'une aide financière à l'occasion de…

Port de Jorf Lasfar : trois morts et plusieurs blessés dans un incendie de navire

Un incendie s’est déclaré jeudi matin sur le navire Toro Rosso, battant pavillon panaméen, à environ 8 miles nautiques du port de Jorf Lasfa…

Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Lors d'un colloque organisé par le ministère de la Justice, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président …

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire