Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Les Marocains ne font pas confiance aux institutions publiques et politiques

Les Marocains ne font pas confiance aux institutions publiques et politiques

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le nouveau rapport annuel de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) souligne qu’une bonne partie des Marocains ne font pas confiance aux institutions politiques de leurs pays. 41% des jeunes entre 18 et 29 ans ne font pas confiance aux gouvernement et aux institutions publiques et politiques.

Temps de lecture : 3 minutes

Un grand manque de confiance dans les institutions publiques et politiques. C’est l’un des constats que l’on peut faire du récent rapport de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA). L’indice de confiance des Marocains en leurs institutions est au plus bas. 41% des jeunes âgées de 18 à 29 ans ne fontconfiance ni au gouvernement ni aux institutions publiques et politiques. Cet indice atteint 28% quand il s’agit de la confiance qu’ils accordent au Parlement.

Concernant, les partis politiques, 77% des Marocains ne font pas confiance aux élus des partis politiques, 75% ne font pas confiance aux syndicats tandis que 59% se méfient du système judiciaire. Par ailleurs, 90% ne sont pas satisfaits des efforts gouvernementaux pour lutter contre la corruption. Dans son rapport, leMIPA fait un rappel de l’étude de la Banque mondiale en 2015. Dans cette dernière, le Royaume faisait partie des pays oùle niveau de la corruption perçue était le plus haut. Ce rapport souligne que 95% des Marocains ont avant tout confiance enleurs familles, principale source de confiance de ces derniers. Vient ensuite la confiance en l’armée marocaine et la police. En ce qui concerne, la confiance mutuelle, près de la moitié des Marocains (45%) restent méfiants entre eux et ont du mal à se faire confiance.

“Aji souwwet”, un mouvement de jeunes qui souhaite changer les choses

Les partis politiques cherchent à gagner la confiance des citoyens. Un mouvement de jeunes étudiants souhaite les accompagner dans cette mission. «Nous avons remarqué que les jeunes ne comprennent pas le discours des politiques et ne connaissent pas non plus leurs programmes électoraux, donc, on va essayer de demander aux secrétaires généraux des partis de faire des vidéos pour qu’ils s’adressent directement à la jeunesse», déclare Ali Taleb, membre du mouvement « Aji souwwet ».

Lire aussi :Modèle de développement : rétablir la confiance en priorité

Le mouvement souhaite utiliser les réseaux sociaux qui réunissent la jeunesse marocaine pour passer un message et des contenus pédagogiques simplifiant le mode opératoire de la politique au Maroc. L’objectif sera d’améliorer donc la compréhension des jeunes du champ politique et susciter leur intérêt. Les membres du mouvement précisent que «la déception collective envers la politique marocaine pourrait être inversée et la confiance sera restaurée à travers la pleine participation des citoyens aux enjeux de la société et au développement de leur pays».

Pour rappel, 24 millions de Marocains sont en âge de voter, mais seulement 6 millions d’entre eux passent au vote, soit le quart de la cible initiale. Relever ce taux sera le défi de ces jeunes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire