Covid-19 : de plus en plus de restrictions à l’approche de la fin d’année

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Plusieurs restrictions sont prévus en Europe en cette fin d'année 2020 © DR

A
A
A
A
A

L’Europe est confrontée à une deuxième vague épidémique. L’Allemagne a enregistré ce mercredi un record de décès (952 morts en 24 heures), ce qui a poussé le gouvernement à annoncer la fermeture des magasins. Idem pour le Danemark et l’Angleterre qui referment les pubs et les restaurants. Une décision qui intervient une semaine seulement après le début de la campagne de vaccination au Royaume-Uni.

La pandémie du coronavirus continue de faire des dégâts dans le monde. Les États-Unis ont enregistré hier le plus grand nombre de décès en l’espace de 24 heures (3.611). Le pays de l’oncle Sam déplore à ce jour plus de 300.000 morts.

L’Europe n’est pas en reste. Le vieux continent accuse le coup à l’approche des fêtes de fin d’année. L’Europe est devenue jeudi la première région du monde à enregistrer plus d’un demi-million de morts de laCovid-19. L’Allemagne a enregistré mercredi son record de décès en 24 heures (952 morts). Le pays a imposé la fermeture des commerces jugés «non essentiels» jusqu’au 10 janvier. Le dirigeant de la Bavière, Markus Söder a déclaré que la pandémie«est hors de contrôle».

Confinement de cinq semaines aux Pays-Bas

De son côté, la ville de Londres a été obligée de fermer ses pubs, restaurants et hôtels mercredi pour la troisième fois depuis le début de la pandémie. Selon les autorités, cette augmentation«exponentielle»des cas de Covid-19 serait potentiellement liée à une mutation du virus.

Aux Pays-Bas, un confinement de cinq semaines est entré en vigueur mardi jusqu’au 19 janvier.Les écoles, les magasins «non essentiels», les musées et les gymnases ont fermé leurs portes tandis qu’en France, un couvre-feu est appliqué de 20 heures à 6 heures du matin toutes les nuits sauf le réveillon de Noël.

La situation sanitaire est également compliquée en Espagne. Elle est même qualifiée d’inquiétante en raison de la hausse des cas de contamination lors de ces derniers jours. Le Chef du gouvernement, Pedro Sánchez, n’a pas exclu un durcissement des restrictions pour la période de Noël. De son côté, la Turquie va imposer un couvre-feu de près de quatre jours à partir du soir du réveillon de Nouvel An. Le président, Recep Tayyip Erdogan a déclaré que ce couvre-feu sera appliqué de manière ininterrompue du 31 décembre à 21 heures jusqu’au 4 janvier à 5 heures du matin.

Rappelons que selon les derniers chiffres, près de 1,63 millions seraient morts à ce jour du coronavirus. Plus de 73,4 millions de cas seraient diagnostiqués sur la planète à ce jour.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Message de condoléances du Roi à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich

Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.

Rédaction LeBrief - 9 août 2025
Marrakech : un policier suspendu pour soupçon de corruption

Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Botola Pro : coup d’envoi retardé et mercato prolongé

Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Décès du Cheikh Jamal Eddine El Qadiri Boutchich

Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrations

Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Le Maroc, une destination de retraite de plus en plus prisée

Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire