Le chanteur R. Kelly est accusé de 11 nouveaux chefs d’accusation

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

A
A
A
A
A

Le bureau du procureur du département de Cook a inculpé le chanteur R. Kelly de 11 nouveaux chefs d’accusation d’abus sexuels, ont rapporté ce jeudi les quotidiens The Chicago Tribune et The Chicago Sun-Times, portant à 21 le nombre total des charges contre lui en Illinois.

Les nouvelles allégations, qui interviennent peu de temps après l’arrestation de Kelly et son inculpation de 10 chefs d’accusation de violences graves, sont le résultat de crimes qui se seraient déroulés en 2010.

L’avocat Michael Avenatti a déclaré à l’Associated Press que les nouvelles accusations concernent une femme qui faisait partie des trois mineures clamant avoir été victimes de violence en février. Ses initiales sont J.P.

Avenatti représente trois victimes de Kelly, deux parents et deux dénonciateurs, et affirme qu’il a fourni des « preuves significatives » contre le chanteur à plusieurs bureaux de procureurs américains.

L’avocat de Kelly, Steve Greenberg, avocat de la défense pénale basé à Chicago, a déclaré à USA TODAY que l’affaire en question n’était pas une nouveauté. Plus tard, il s’est étendu sur son point, publiant une déclaration à partir d’un compte Twitter non vérifié : « RKelly n’a pas été inculpé d’une nouvelle accusation. Il a été rechargé dans une affaire existante, la même victime présumée et à la même époque (il y a dix ans). Ça ne change rien. »

Selon The Sun-Times, qui a publié les nouveaux documents judiciaires, les charges sont les suivantes : quatre accusations d’agression sexuelle grave, deux d’agression sexuelle grave sous la contrainte, deux d’abus sexuel grave et trois infractions d’agression sexuelle grave contre une victime qui avait entre 13 et 17ans au moment des faits. Trois des quatre victimes étaient mineures à l’époque.

Les procureurs allèguent que Kelly a utilisé la force ou menacé de le faire pour contraindre l’accusatrice à avoir des rapports sexuels ou oraux avec lui. Dans la mesure où elle était mineure à l’époque, le délai de prescription est porté à 20 ans à partir de son 18e anniversaire.

Selon le rapport, les huit premiers chefs d’accusation proviennent de contacts qui se seraient produits entre le 1er janvier et le 31 janvier 2010. Trois autres concernent des relations présumées entre le 1er mai 2009 et le 31 janvier 2010.

Les quatre accusations d’agression sexuelle grave pourraient conduire Kelly en prison pour une période pouvant aller jusqu’à 30 ans s’il est reconnu coupable d’une seule d’entre elles.

Kelly a été libéré sous une caution d’un million de dollars en février dernier. On ne sait toujours pas si ces nouvelles accusations affecteront son dossier.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Groupement sanitaire de Tanger : dialogue social relancé

Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire