Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Le CESE appelle à la réglementation du travail social

Le CESE appelle à la réglementation du travail social

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) recommande de réglementer le travail social en vertu d’une loi-cadre qui énoncerait les grands principes de cette pratique. Le Conseil propose de créer une instance multipartite consultative du travail social pour accompagner l’élaboration de cette loi-cadre et qui serait rattachée au ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille.

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a livré quelques recommandations concernant la réglementation du travail social. Dans un communiqué publiésur son site officiel, le Conseil plaide pour une loi-cadre qui inclurait une définition marocaine du travail social et énoncerait les grands principes de cette pratique.

Pour cela, le Conseil présidé par Ahmed Reda Chami, propose de créer une instance ad hoc multipartite consultative du travail social pour accompagner l’élaboration de la loi-cadre qui serait rattachée au ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille.

Le CESE précise que cette loi-cadre devrait prévoir des mesures de protection spécifiques des travailleurs sociaux dans le Code du travail, le Code pénal et le statut général de la fonction publique, en matière d’indépendance professionnelle, de secret professionnel et de protection d’un ensemble de risques d’agressions, de diffamation et de contaminations liés à l’exercice, rapporte l’agence Maghreb Arabe presse (MAP).

Des principes à clarifier

Le CESE a livré certaines remarques par rapport au fonctionnement du travail social. Parmi elles, celles qui ont trait aux concepts essentiels liés au travail social tel que l’exclusion des fonctionnaires, des agents de l’État et des bénévoles du champ de la loi. Elles portent également sur le principe de secret professionnel ainsi que sur la garantie d’une protection suffisante desprofessionnels avec uncontrat de travail et sur la prise en considération de la vulnérabilité de la situation financière du tissu associatif œuvrant dans ce domaine lors de l’entréeen vigueur de cette nouvelle réglementation.

Le CESEconsidère également que la réglementation de la profession des travailleuses et travailleurs sociaux dans notre pays nécessite de définir le champ d’activité du travail social, la profession et les différents métiers du travail social, de distinguer entre ce qui relève de la responsabilité de l’État et ce qui relève des professionnels généralement représentés par une instance. Enfin, le CESE préconise d’élaborer une charte déontologiqueen vue d’assurer le respect des principes et valeurs de la professiondes travailleurs sociaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation

C'est l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique. Mais Aïd Al-Adha est bien plus qu'une simple célébration. C'…

Mondial 2030 : le Maroc face aux défis du transport

Tous sont en ordres de batailles pour trouver la meilleure stratégie avant la grande échéance de la Coupe du monde 2030 que le Maroc va co-o…

Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

Le Maroc a réussi à réduire le nombre d'enfants travailleurs de 94% au cours des vingt dernières années. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi à…

Baccalauréat 2024 : c’est parti pour plus de 493.000 candidats !

Le baccalauréat, rendez-vous annuel incontournable, est enfin arrivé après des mois de préparation intense. Pour les futurs bacheliers, c'es…

Les réalités auxquelles s’est heurté le RAMED

En 2012, après quatre années de tests pilotes, le Maroc déployait le programme RAMED, une initiative ambitieuse visant à démocratiser l'accè…

Qu’est ce qui bloque le lancement de la 5G ?

En répondant à une question orale sur « le lancement de la 5G » présentée par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépend…

Opération Marhaba : c’est parti pour la 24e édition !

Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de la 24e édition de l’opér…

Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?

Au Maroc, comme partout ailleurs, l’on s’inquiète de la protection des données personnelles. D’autant plus lorsqu’il s’agit de données sensi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire