Un nouveau chapitre commence dans les relations maroco-américaines. En effet, suite à l’annonce du président américain Donald Trump de la promulgation d’un décret présidentiel reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara et de l’engagement de Rabat àrétablir ses relations avec Israël, les États-Unis ont adopté samedi 12 décembre «une nouvelle carte officielle» du Maroc intégrant les provinces du Sud. Lors d’une cérémonie de signature organisée à l’ambassade américaine à Rabat, l’ambassadeur David Fischer a déclaré que cette nouvelle carte«est la représentation tangible de la proclamation puissante faite par le président Trump». Et de préciser que ce document «sera présenté au roi Mohammed VI,qui dans sa sagesse et sa prévoyance a reconnu Israël».
De son côté, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a déclaré que «les efforts du Maroc pour promouvoir la tolérance – partant de sa tradition historique de protection de sa minorité juive, à la signature de la Déclaration de Marrakech, jusqu’au nouvel accord avec Israël – constituent un modèle pour la région et pour le monde entier». Selon lui, les démarches adoptées par les États-Unis, Israël et le Maroc affirment que ces derniers ont opté pour la «la paix et le monde en est meilleur», précisant que la reprise des relations diplomatiques entre Tel-Aviv et Rabat est «une autre étape remarquable vers la paix». Concernant le Sahara marocain, Mike Pompeo a avancé que son pays estime que seules des négociations politiques dans le cadre du plan marocain d’autonomiesont en mesure de mettre fin à ce différend.
Lire aussi :Sahara : les jeux sont faits ?
Réaction du PJD
Par ailleurs, en réaction à la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et au rétablissement des relations maroco-israéliennes, le Parti de la justice et du développement (PJD) a publié ce week-end un communiqué de presse à l’issue de la réunion de son secrétariat général.Dans ce document, le PJD a expliqué qu’il est «fier et confiant dans la direction avisée» du roi Mohammed VI et dans les réalisations «historiques» dont la cause nationale marocaine est témoin. Le parti estime que la décision américaine est importante et «ouvre de nouveaux horizons pour renforcer la position marocaine dans les cercles internationaux». Dans son communiqué, le secrétariat général du PJD affirme que la reconnaissance américaine«accroît l’isolement des opposants à l’intégrité territorialeet contribue à faire face à leurs conspirations».
Cependant, le PJD n’a pas évoqué la décision du Maroc de reprendre ses relations diplomatiques avec Israël. Il a par contre réitéré sa position concernant le conflit israélo-palestinien, rappelant ses «positions fermes envers l’occupation sioniste et les crimes qu’elle commet contre le peuple palestinien, y compris les attaques en cours contre la mosquée Al-Aqsa, ainsi que la confiscation des terres palestiniennes». Le parti a également condamné le refus d’Israël d’accorder aux Palestiniens le droit au retour, une «violation flagrante de toutes les chartes et décisions internationales et ses tentatives de normaliser ses relations et de pénétrer les sociétés islamiques».
Lire aussi :Maroc-Israël : ce que l’on sait sur le rétablissement des relations
Enfin, alors quela direction lampiste s’est bien gardée d’émettre toute critique envers la décision du Roi de rétablir les liens avec l’État hébreu, Mohamed Amekraz, ministre du Travailet secrétaire général de la jeunesse du PJD, a souligné lors d’une interview avec la chaîne Al Mayadeen, proche du Hezbollah, que «les Marocains ont été surpris par la décision de normalisation des relations avec Israël». Selon lui, la position de son organisation «sur cette normalisation et sur le reste des questions liées à la cause palestinienne est claire et sans ambiguïté», affirmant que «tous les Marocains considèrent la question palestinienne comme une question d’injustice et d’usurpation de la terre et des droits des propriétaires légitimes». Et après avoir lancé que «tous les Marocains rejettent la normalisation avec Israël», il a essayé de rattraper le coup en saluant l’appel téléphonique, du jeudi 10 décembre, entre le roi Mohammed VI et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Pour rappel, la position d’Amekraz rejoint les affirmations prononcées en août dernierpar le Chefde l’exécutifSaad Dine El Otmani, qui avait démenti les rumeurs sur une éventuelle normalisation des relations entre Tel-Aviv et Rabat, tout en exprimant son soutien total à la cause palestinienne.
RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités
Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025
Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc
Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Réformes et bilan : le gouvernement en action
Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres
Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)
Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude
Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?
Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024