Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Pourquoi certains dirigeants mondiaux continuent à être réélus et d’autres échouent

Pourquoi certains dirigeants mondiaux continuent à être réélus et d’autres échouent

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu est donné vainqueur des élections législatives par les projections des médias, qui le montrent mieux placé que son principal concurrent même si l’écart reste très faible (29,2% à 29%). Si tout se passe comme prévu, Netanyahu deviendra cet été le plus ancien Premier ministre d’Israël.

Temps de lecture : 2 minutes

Après les élections de mardi, le président sortant sera probablement en mesure de former un nouveau gouvernement, assumant un cinquième mandat en tant que Premier ministre.

La réélection de Benjamin peut être liée à des raisons économiques. Les données de campagnes de réélection antérieures dans le monde suggèrent que le taux d’inflation est l’une des variables qui jouent un rôle importante dans ce phénomène car ils déterminent si les prix montent ou baissent. Ce taux a été faible pendant les mandats de Netanyahu en tant que Premier ministre.

À leur manière, les dirigeants qui s’accrochent au pouvoir réussissent à donner l’impression qu’ils sont indispensables à leurs pays. En s’appuyant sur un historique de ce qu’ils décrivent comme une réussite, ces leaders parviennent à offrir un sentiment de stabilité. Dans le cas de Netanyahu, la stabilité qu’il dit offrir est principalement liée à la sécurité nationale. Son amitié avec le président Trump fait croire à de nombreux électeurs qu’il est le seul à pouvoir maintenir les alliances nécessaires pour protéger Israël.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sekkouri : voilà ce qu’a coûté le dialogue social

Le dialogue social n’est pas gratuit. C’est un fait. Selon Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion, de la Petite entreprise, de l’Emploi et…

Économie bleue : le MEF et la BM font état d’un bilan encourageant

Le ministère de l'Économie et des Finances et la Banque mondiale ont fait le point sur la quatrième mission de supervision du Programme pour…

Baromètre de l’industrie : un chiffre d’affaires record de 801 MMDH atteint en 2022

À Rabat, le 27 mars, le ministère de l’Industrie et du Commerce a levé le voile sur le dernier baromètre de l’industrie, un indicateur résul…

OCP : des performances robustes en 2023 malgré les défis du marché

Le groupe OCP a annoncé aujourd'hui ses performances financières pour le quatrième trimestre et l'année entière se terminant en décembre 202…

Dialogue social : SMIG, SMAG et travailleurs au cœur de la discussion avec l’UGTM

Ce mercredi 27 mars 2024 à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a poursuivi les rencontres dans le cadre du nouveau round de dia…

Le ministère de la Transition énergétique et l’UM6P s’engagent pour l’innovation verte

Ce mercredi à Salé, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) o…

Secteur privé, croissance inclusive et transition verte : la stratégie pays de la BERD pour le Maroc

Le conseil d'administration de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, mercredi, avoir approuvé sa…

Infrastructures gazières : signature d’un protocole d’accord relatif à la coordination des pouvoirs publics

Mardi à Rabat, la signature d'un accord essentiel a posé les jalons de l'ambitieux projet de développement d'infrastructures gazières durabl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire