Pourquoi certains dirigeants mondiaux continuent à être réélus et d’autres échouent

Avatar de Arnaud Blasquez
Temps de lecture :

dirigeants inflation

A
A
A
A
A

Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu est donné vainqueur des élections législatives par les projections des médias, qui le montrent mieux placé que son principal concurrent même si l’écart reste très faible (29,2% à 29%). Si tout se passe comme prévu, Netanyahu deviendra cet été le plus ancien Premier ministre d’Israël.

Après les élections de mardi, le président sortant sera probablement en mesure de former un nouveau gouvernement, assumant un cinquième mandat en tant que Premier ministre.

La réélection de Benjamin peut être liée à des raisons économiques. Les données de campagnes de réélection antérieures dans le monde suggèrent que le taux d’inflation est l’une des variables qui jouent un rôle importante dans ce phénomène car ils déterminent si les prix montent ou baissent. Ce taux a été faible pendant les mandats de Netanyahu en tant que Premier ministre.

À leur manière, les dirigeants qui s’accrochent au pouvoir réussissent à donner l’impression qu’ils sont indispensables à leurs pays. En s’appuyant sur un historique de ce qu’ils décrivent comme une réussite, ces leaders parviennent à offrir un sentiment de stabilité. Dans le cas de Netanyahu, la stabilité qu’il dit offrir est principalement liée à la sécurité nationale. Son amitié avec le président Trump fait croire à de nombreux électeurs qu’il est le seul à pouvoir maintenir les alliances nécessaires pour protéger Israël.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Royal Air Maroc transporteur officiel de la Biennale de Sao Paulo

Économie - Royal Air Maroc est le transporteur officiel de la 36ᵉ Biennale de Sao Paulo, du 6 septembre 2025 au 11 janvier 2026.

Mbaye Gueye - 28 août 2025
Record historique pour les exportations d’oignons marocaines

Les exportations marocaines d’oignons atteignent un niveau inédit pour la saison 2024-2025, marquant un tournant vers les marchés d’Afrique de l’Ouest.

Mouna Aghlal - 28 août 2025
Marsa Maroc affiche une forte croissance au premier semestre 2025

Découvrez la progression du groupe Marsa Maroc avec un chiffre d'affaires consolidé de 2,84 MM de DH au premier semestre 2025.

Mouna Aghlal - 27 août 2025
Dakhla : interdiction de récolte et de vente de coquillages dans plusieurs zones

Économie - À Dakhla, la pêche et la vente de palourdes, moules et huîtres issues de certaines zones sont temporairement interdites.

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
Hausse des voitures de tourisme dédouanées au Maroc

Économie - En 2024, 151.755 voitures de tourisme ont été dédouanées au Maroc, en hausse de 6% par rapport l’année passée, selon l’ADII.

Mbaye Gueye - 27 août 2025
Conseil de la concurrence : 174 décisions rendues en 2024, dont 155 autorisations de concentration

En 2024, le Conseil de la concurrence a rendu 174 décisions, dont 155 autorisations de concentration, démontrant une activité intense.

Mouna Aghlal - 26 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire