Aller au contenu principal

Procès Balkany sur le riad Dar Guycy de Marrakech

Par Khansaa B., Publié le 30/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le tribunal a entamé mercredi dernier dans le cadre du procès Balkany, la révision des conditions d’acquisition fort complexes d’une villa à Marrakech, en 2010.

 

Jusqu'au 20 juin prochain, Patrick Balkany, 70 ans, maire de Levallois-Perret, est jugé pour fraude fiscale, corruption passive, prise illégale d'intérêts et blanchiment d'argent. Son épouse Isabelle, 71 ans, poursuivie pour fraude fiscale et blanchiment et affaiblie par une tentative de suicide, n'est toujours pas sur le banc des prévenus.

 

"En 2009, Patrick Balkany va, avec l'aide d'un promoteur saoudien attributaire d'un marché important à Levallois, de son bras droit Jean-Pierre Aubry et de l'avocat Arnaud Claude, acquérir une somptueuse villa à Marrakech. Il prend soin, cette fois, de n'apparaitre dans aucun document, en Suisse ou à Singapour", affirment les magistrats instructeurs.

 

Selon le journal "Le Monde", Patrick Balkany a reconnu ces faits de fraude fiscale et de blanchiment, qu’il a assorti de circonstances atténuantes, plaidant "coupable, mais…" :

 

- Coupable d’avoir eu de l’argent non déclaré, en France et en Suisse, mais il s’agissait de l’héritage paternel, et non de fonds destinés au financement occulte du RPR et détournés à des fins personnelles, comme l’avait soutenu Didier Schuller.

 

- Coupable d’avoir été l’avant droit d’une kyrielle de structures offshore discrètes abritant ses avoirs, mais c’est son gestionnaire de fortune, en Suisse, qui s’occupait de ces montages complexes sans rien lui en dire.

 

- Coupable de n’avoir pas déclaré les biens acquis avec de l’argent non déclaré, ni rapatrié la totalité de son argent suisse en France, mais le statut de personnes publiques des deux époux les empêchait de régulariser leur situation, sauf à risquer de voir l’information dévoilée et leurs carrières politiques démolies. 

Le Maroc suspend les vols depuis/vers six nouvelles destinations

Ce mardi 9 mars, l’Office national des aéroports a annoncé la suspension de vols depuis et vers six nouvelles destinations. Il s’agit de la Pologne, la Norvège, la Finlande, la Grèce, le Liban et...

Ouverture imminente de la faculté de médecine de Laâyoune

Ce lundi 8 mars, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé que la faculté de médecine et d...

Journée internationale des droits des femmes : le combat continue

Comme chaque année, le 8 mars est célébrée la journée internationale des droits des femmes. Au Maro...

Indemnités CNSS : entre espoir et désespoir

La Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a annoncé, ce dimanche 7 mars, que les employés d...

Vaccination : et si on se tournait vers d’autres fournisseurs ?

Le Maroc a reçu samedi 500.000 nouvelles doses du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, ce qui p...

Observatoires des télécommunications : le secteur est en pleine croissance

Ce dimanche 7 mars, l’Agence nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) a publié les observatoires du secteur des télécommunications au Maroc. Dans ce rapport de sept pages, l'agence a ...