Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Marocains : 3 millions d’euros dépensés, sans recevoir de visa Schengen

Marocains : 3 millions d’euros dépensés, sans recevoir de visa Schengen

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les Marocains ont dépensé au moins 3 millions d’euros pour des visas Schengen refusés en 2021, selon SchengenVisaInfo.com. Le Royaume est le cinquième pays au monde en termes de demandes de ces visas, avec un total de 157.100 dossiers soumis en 2021. Il est devancé par la Russie (536.241), la Turquie (271.977), l’Ukraine (194.246) et l’Arabie saoudite (173.485).

Cependant, le taux de rejet de ces demandes était de 27,6% pour le Maroc, soit le plus élevé parmi les cinq premiers pays demandeurs de visas. En effet, les taux de rejet pour les autres pays étaient respectivement de 3,2%, 16,9%, 2,7% et 4,3%.

Le fondateur de SchengenVisaInfo.com, Besart Bajrami, explique que le coût d’une seule demande de visa Schengen est de 80 €. Cela signifie que « les Marocains ont dépensé au moins 3 millions d’euros pour des visas qu’ils n’ont jamais reçus ». Selon lui, ce chiffre pourrait même être deux fois plus élevé, car les demandeurs ont souvent payé des frais supplémentaires. Il cite ainsi les frais de collecte des documents nécessaire à l’obtention d’un visa, des assurances voyage, des réservations d’hôtels et de vols, etc.

Par ailleurs, c’est la France qui a rejeté le plus de demandes de visas déposées par les Marocains. Elle a rejeté 20.369 sur les 58.310 qu’elle a reçus du pays, soit un total de 35% de rejets. L’ambassade d’Espagne a également rejeté un nombre élevé de demandes, mais avec un taux beaucoup plus bas que celui de la France, avec 15.137 rejets sur 84.499, soit 18% des demandes.

Enfin, il faut préciser que la France, l’Espagne et l’Allemagne sont les pays qui ont rejeté le plus grand nombre de demandes de visas Schengen en 2021. À eux trois, ils ont refusé pas moins de 252.522 demandes sur 379.207.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Schengen

Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?

C'est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s'emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C'est pour cel…
Schengen

Mecque : la délégation du Hajj examine les conditions des pèlerins marocains

La délégation officielle marocaine du Hajj, menée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a visité les établissements d…
Schengen

Fès : prison et amendes pour les trafiquants de bébés

Dans l’affaire du trafic de nouveau-nés qui avait frappé la ville de Fès en janvier dernier, le verdict est tombé. La chambre criminelle pré…
Schengen

Chambre des conseillers : quelle évolution pour la fonction publique?

Lors d'une rencontre organisée par l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et le Forum des cadres et experts, l'évolution de la fonctio…
Schengen

Tétouan : une autre lycéenne met fin à ses jours

Deux jours, à peine, après la triste histoire de la lycéenne qui s'est donnée la mort à Safi, le même sort touche la ville de Tétouan. Une l…
Schengen

Promotion des droits des personnes handicapées : Hayar souligne à l’ONU l’engagement du Maroc

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné à New York l'engagement du Maroc dans la pr…
Schengen

Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques

L'ère des controverses et des dérives liées à l'utilisation des trottinettes et autres engins électriques semble toucher à sa fin. Le gouver…
Schengen

Aïd Al-Adha 2024 : Casablanca prépare un service d’abattage exemplaire

À l'approche de l'Aïd Al-Adha 2024, la commune de Casablanca, via la Société de développement local Casablanca prestations, se prépare à off…

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire