Marocains : 3 millions d’euros dépensés, sans recevoir de visa Schengen
Visa Schengen © DR
A
A
A
A
Les Marocains ont dépensé au moins 3 millions d’euros pour des visas Schengen refusés en 2021, selon SchengenVisaInfo.com. Le Royaume est le cinquième pays au monde en termes de demandes de ces visas, avec un total de 157.100 dossiers soumis en 2021. Il est devancé par la Russie (536.241), la Turquie (271.977), l’Ukraine (194.246) et l’Arabie saoudite (173.485).
Cependant, le taux de rejet de ces demandes était de 27,6% pour le Maroc, soit le plus élevé parmi les cinq premiers pays demandeurs de visas. En effet, les taux de rejet pour les autres pays étaient respectivement de 3,2%, 16,9%, 2,7% et 4,3%.
Le fondateur de SchengenVisaInfo.com, Besart Bajrami, explique que le coût d’une seule demande de visa Schengen est de 80 €. Cela signifie que « les Marocains ont dépensé au moins 3 millions d’euros pour des visas qu’ils n’ont jamais reçus ». Selon lui, ce chiffre pourrait même être deux fois plus élevé, car les demandeurs ont souvent payé des frais supplémentaires. Il cite ainsi les frais de collecte des documents nécessaire à l’obtention d’un visa, des assurances voyage, des réservations d’hôtels et de vols, etc.
Par ailleurs, c’est la France qui a rejeté le plus de demandes de visas déposées par les Marocains. Elle a rejeté 20.369 sur les 58.310 qu’elle a reçus du pays, soit un total de 35% de rejets. L’ambassade d’Espagne a également rejeté un nombre élevé de demandes, mais avec un taux beaucoup plus bas que celui de la France, avec 15.137 rejets sur 84.499, soit 18% des demandes.
Enfin, il faut préciser que la France, l’Espagne et l’Allemagne sont les pays qui ont rejeté le plus grand nombre de demandes de visas Schengen en 2021. À eux trois, ils ont refusé pas moins de 252.522 demandes sur 379.207.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Je veux faire une demande de visa