Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / COP26 : réunion du Conseil de la transition énergétique

COP26 : réunion du Conseil de la transition énergétique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroca pris part vendredi dernier au Conseil de la transition énergétique, lancé par le Royaume-Uni dans le cadre de sa présidence de la COP26. Le Royaume était représenté parAziz Rabbah, ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, qui a participé à la première réunion virtuelle de ceConseil.

Les travaux de ce Conseil ont été coprésidé par Alok Sharma, Président de la COP26, et Damilola Ogunbiyi, Représentant spécial du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unis (ONU) pour l’Énergie Durable et Présidente Directrice Générale de « Sustainable Energy For All – (SEforAll) ».

Cet événementvise à accélérer la transition mondiale vers une énergie propre et équitable pour atténuer les effets des changements climatiques dangereux et limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré celsius.

Les travaux de cette réunion ont compris trois sessions, en parallèle, de dialogues de haut niveau portant sur les thématiques suivantes : énergie propre en Afrique, énergie propre en Asie et économies en transition.

Aziz Rabbah a doncparticipé à la session de haut niveau « énergie propre en Afrique ». Ila précisé que le Maroc s’est engagé dans le processus de la transition énergétique depuis 2009. L’objectif est d’optimiser le mix électrique marocain autour de choix technologiques fiables et compétitifs, en combinant les différentes technologies offertes dans le domaine des énergies renouvelables.

Pour rappel, leplan marocain pour le développement des énergies renouvelables prévoit de dépasser 52% de la puissance électrique installée à partir de sources renouvelables et à réduire la consommation d’énergie de 20% à l’horizon 2030.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nairobi : Nasser Bourita au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

Le Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, a entamé jeudi ses travaux à Nairobi avec la participation du Royaume. A l'occasion…

ANAPEC et IFMIA : un partenariat stratégique pour stimuler l’emploi dans le secteur automobile

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l'Institut de formation aux métiers de l’industrie d’automobile (…

Intelaka : un programme sous la loupe de la Cour des comptes

La Cour des comptes a récemment publié un rapport accablant sur le programme gouvernemental Intelaka, conçu pour dynamiser l'entrepreneuriat…

À Dallas, le Maroc dévoile ses opportunités d’investissements

L'événement "Invest in Morocco", organisé à Dallas lors du 16e Sommet des affaires USA-Afrique, a mis en lumière les avantages du Maroc en t…

Bank of Africa fait son entrée dans le capital de Bank of Palestine

Mardi, Bank of Africa (BOA) et Bank of Palestine (BOP) ont conclu un partenariat stratégique pour renforcer la coopération économique entre …

Air Côte d’Ivoire inaugure une nouvelle liaison directe Casablanca-Abidjan

Air Côte d'Ivoire a inauguré une nouvelle liaison directe reliant Casablanca à Abidjan, prévue pour le 14 mai. Cette annonce a été faite lor…

Nairobi : le Maroc engagé à partager son expérience agricole (Mohamed Sadiki)

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré que la santé des…

Myrtilles marocaines : essor d’une industrie florissante sur la scène mondiale

En seulement quinze ans, la myrtille marocaine, un fruit autrefois inconnu dans le Royaume, est devenue une culture florissante, plaçant le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire