FCMT : les films en compétition dévoilés

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

FCMT : les films en compétition dévoilésLe Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan © DR

A
A
A
A
A

Le Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan a levé le voile sur les films qui seront en compétition lors de sa 28e édition, prévue du 3 au 10 mars prochain. Au total, les organisateurs ont reçu 350 candidatures de films, dont 12 ont été sélectionnés pour la compétition officielle.

Les films en lice sont « Ténèbres », réalisé par Dušan Mili? (Serbie), « Alam » de Firas Khoury (Palestine), « Poissons rouges » d’Abdeslam Kelai (Maroc), « Nezouh » de Soudade Kaadan (Syrie), « Ramona » d’Andréa Bagney (Espagne), « Endroit sûr » de Sigurno Mjesto de Juraj Lérotic (Croatie), « Clous de girofle et œillets » de Bekir Bülbül (Turquie), « Le barrage, Al Sadd » d’Ali Cherri (Liban), « Un été à Boujad », d’Omar Mouldouira (Maroc), « Septembre » de Giulia Louise Steigerwalt (Italie), « Upon entry » de Juan Sebastián Vasquez Alejandro Rojas (Espagne) et « Lit de rivière » de Bassem Brèche (Liban).

Notons que le jury de cette édition sera présidé par le réalisateur turc Zeki Demiekubuz. Il sera entouré de l’actrice espagnole Anna Ycobalzeta, de la réalisatrice-scénariste égyptienne Hala Khalil. L’actrice française et critique de cinéma, Nada Azhari Gillon, ainsi que le professeur italien en histoire des arts visuels, Valerio Carando seront aussi parmi-eux.

Le Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels du 7e Art et les amoureux du cinéma. Ils se retrouvent autour des films, des colloques, des tables rondes, des ateliers et des masters class.

L’occasion également pour le public de rencontrer ses stars favorites, de débattre avec les réalisateurs et les critiques des thèmes d’actualité.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Visa for Music ouvre sa 12ᵉ édition à Rabat sous le signe de la créativité africaine

Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Marrakech transporte le public marocain vers les origines de la vie sur terre

La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.

Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025
Dinos Alive : une expérience préhistorique immersive à Casablanca

L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025
ASKI : un voyage musical et visuel au cœur des racines du Sud marocain

Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
FIFM 2025 : un jury prestigieux révélé pour la 22e édition

Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Hammouchi préside la cérémonie annuelle d’excellence de la DGSN

Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire