FCMT : les films en compétition dévoilés
Le Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan © DR
A
A
A
A
Le Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan a levé le voile sur les films qui seront en compétition lors de sa 28e édition, prévue du 3 au 10 mars prochain. Au total, les organisateurs ont reçu 350 candidatures de films, dont 12 ont été sélectionnés pour la compétition officielle.
Les films en lice sont « Ténèbres », réalisé par Dušan Mili? (Serbie), « Alam » de Firas Khoury (Palestine), « Poissons rouges » d’Abdeslam Kelai (Maroc), « Nezouh » de Soudade Kaadan (Syrie), « Ramona » d’Andréa Bagney (Espagne), « Endroit sûr » de Sigurno Mjesto de Juraj Lérotic (Croatie), « Clous de girofle et œillets » de Bekir Bülbül (Turquie), « Le barrage, Al Sadd » d’Ali Cherri (Liban), « Un été à Boujad », d’Omar Mouldouira (Maroc), « Septembre » de Giulia Louise Steigerwalt (Italie), « Upon entry » de Juan Sebastián Vasquez Alejandro Rojas (Espagne) et « Lit de rivière » de Bassem Brèche (Liban).
Notons que le jury de cette édition sera présidé par le réalisateur turc Zeki Demiekubuz. Il sera entouré de l’actrice espagnole Anna Ycobalzeta, de la réalisatrice-scénariste égyptienne Hala Khalil. L’actrice française et critique de cinéma, Nada Azhari Gillon, ainsi que le professeur italien en histoire des arts visuels, Valerio Carando seront aussi parmi-eux.
Le Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels du 7e Art et les amoureux du cinéma. Ils se retrouvent autour des films, des colloques, des tables rondes, des ateliers et des masters class.
L’occasion également pour le public de rencontrer ses stars favorites, de débattre avec les réalisateurs et les critiques des thèmes d’actualité.
Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024