La première édition du World Power-to-X Summit a été riche en enseignements. Les représentants de plus d’une soixantaine de pays ont partagé leurs opinions dans cerendez-vous dédié cette année à l’hydrogène vert et à ses applications. L’événement a été organisé par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P).
L’hydrogène vert, un projet d’avenir
Le Maroc cherche à renforcer ses partenariats avec les pays européens dans le cadre du pacte vert européen. Dans ce sens, le Royaume a signé un premier accord avec l’Allemagne (invité d’honneur du World Power-to-X Summit) et souhaite multiplier les opportunités dans ce sens.
Francesco La Camera, directeur général de l’Association internationale des énergies renouvelables (IRENA) a félicité le Maroc pour avoir été élucomme coordinateur de l’initiative de l’hydrogène vert aux côtés de l’Union européenne.
Pour sa part, le directeur général d’IRESEN, Badr Ikken, a annoncé que «l’Institut est en train de mettre en place une nouvelle plateforme de recherche et de test dans le domaine Power To X, comprenant différents projets pilotes pour produire de l’ammoniac vert, du méthanol vert et des carburants synthétiques avec des partenaires importants, tels que l’Université Mohammed VI polytechnique, l’OCP et Fraunhofer, avec un fort soutien du gouvernement allemand».
«En dépit des difficultés de la pandémie de Covid-19, la communauté internationale n’a pas abandonné et a élaboré un plan de relance écologique représentant aujourd’hui de réelles opportunités pour la mise en place des économies durables de l’hydrogène vert», a-t-il poursuivi.
Rappelons que plusieurs ministres et secrétaires d’État, dirigeants d’entreprises et représentants d’organismes nationaux et internationaux (CESE, AIE, IRENA, Dii,..) ont pris part à cette manifestation et se sont donnés rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition.
Tourisme : 34,4 MMDH de recettes en 4 mois
Économie - Les recettes touristiques dépassent les 34 milliards de dirhams en quatre mois, portées par une hausse des arrivées.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Automobile : les exportations repartent à la baisse
Économie - Les ventes extérieures du secteur automobile marocain poursuivent leur repli, affectées par le ralentissement de la demande européenne.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Une nouvelle ère de coopération économique maroco-danoise s’ouvre
Économie - La Chambre marocaine du commerce, d'industrie et de services au Danemark a été inaugurée le 21 mai à Copenhague.
Mbaye Gueye - 30 mai 2025OCP : chiffre d’affaires en hausse au T1-2025
Économie - Au premier trimestre 2025, le groupe enregistre une croissance solide de son chiffre d’affaires, portée par une demande dynamique et des investissements stratégiques réussis.
Hajar Toufik - 30 mai 2025Ouarzazate : 333 MDH pour rebâtir les zones sinistrées
Économie - 333 millions de dirhams sont investis pour remettre en état les infrastructures endommagées par les inondations dans la province de Ouarzazate.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Réseau bancaire : 113 agences fermées en 2024
Économie - En 2024, le réseau bancaire marocain s’est réduit de 113 agences, passant à 5.701 guichets, en raison de la digitalisation.
Mbaye Gueye - 30 mai 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025