Pesticides: la menthe de Souss-Massa-Daraa jugée dangereuse!
A
A
A
A
Selon le site consonews.ma, la direction régionale de l’ONSSA dans Souss-Massa-Daraa a annoncé que la menthe de cette zone est dangereuse. Selon les résultats des analyses des échantillons prélevés par l’Office sur des parcelles de production et au niveau des marchés de gros, la situation est « alarmante, constituant un risque imminent pour la santé du consommateur ».
Ces résultats ont montré « des taux de non-conformité très élevés, dus à l’utilisation, par les producteurs, de produits chimiques non homologués ou à des taux de résidus élevés des produits homologués ».
Bien que la première mesure logique serait d’alerter les consommateurs, cela n’a pas été fait. L’ONSSA a déclaré qu’il évoque une série de mesures qui seront mises en place pour faire face à ce risque sans donner plus de détails.
Rappelons que la non-conformité des pesticides était le sujet d’une alerte envoyé par l’Union européenne à propos des quantités de menthe exportées en 2015.
Les participants remercient l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif et le roi à l'issue de la 16e édition des colonies de vacances.
Mouna Aghlal - 25 août 2025Société - Le remplissage des barrages marocains stagne à 34,1% au 25 août 2025, révélant de fortes disparités régionales et une pression hydrique croissante.
Hajar Toufik - 25 août 2025Société - Le ministère de l’Équipement et de l’Eau annonce la réouverture de la RN-27, reliant Sidi Kacem à Meknès.
Mbaye Gueye - 25 août 2025Découvrez les nouvelles mesures législatives introduisant des sanctions innovantes, au-delà de l’emprisonnement, ainsi que leurs défis de mise en œuvre.
Mouna Aghlal - 25 août 2025Société - La DGAPR a réfuté des informations jugées inexactes concernant l’application de la loi sur les peines alternatives.
Ilyasse Rhamir - 25 août 2025Société - Akdital renforce l’offre de santé dans la région de l’Oriental avec l’ouverture de trois nouveaux hôpitaux à Oujda et Nador, dont un centre d’oncologie régional.
Hajar Toufik - 25 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025