Elalamy : la décarbonation du tissu productif, une priorité absolue pour le Maroc

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Elalamy : la décarbonation du tissu productif une priorité absolue pour le Maroc

A
A
A
A
A

Moulay Hafid Elalamy est intervenu ce mardi 1er décembre à l’ouverture du World Power-to-X Summit 2020 à Rabat. Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique a souligné que le Maroc dispose d’une industrie innovante, réactive et résiliente qui est aujourd’hui capable d’utiliser des énergies renouvelables et compétitives. Selon lui, les hautes directives du roi Mohammed VI concernant la réalisation de projets fondés sur le développement durable, favoriseront la transformation de l’économie nationale pour la rendre décarbonée.

Du 1er au 3 décembre 2020, Rabat accueille les travaux du World Ptx Summit 2020. Organisé par l’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN) en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), ce sommet «a été créédans la perspective de favoriser la création d’une plateforme régionale dédiée à l’hydrogène vert et à ses applications dans l’ensemble de l’économie».Moulay Hafid Elalamy (MHE), ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, a prononcé un discours lors de l’ouverture des travaux de ce sommet. Il a souligné que «le plan de relance de l’industrie marocaine, avec ses nombreux atouts, “a mis la décarbonisation du tissu productif en priorité absolue”». Le ministre a déclaré lors de son allocution que le roi Mohammed VI, convaincu des mérites du développement durable, a donné ses hautes directives pour mener à bien une série de réformes et d’investissements. Ces derniers serviront, selon MHE, à transformer l’économie nationale actuelle et à la rendre décarbonée. Et de préciser que c’est grâce à cette ambition que le Royaume est devenu une «référence aussi bien en termes de développement d’énergies renouvelables qu’en matière de compétitivité pure». La même source rapporte qu’en effet, le Maroc dispose désormais de cet avantage de taille, quilui permet «de proposer à ses opérateurs et investisseurs une énergie propre à des coûts très compétitifs».

Tout en rappelant que l’industrie marocaine a créé plus de 500.000 emplois entre 2014 et 2019, le ministre a souligné qu’une «intégration plus poussée de notre industrie nécessitera la production d’une énergie compétitive et décarbonée» et ce bien que les énergies renouvelables du Maroc «soient parmi les plus compétitives au monde». Compte tenudu potentiel éolien et solaire du Royaume, ce dernier peut accueillir «d’importantes capacités de production dans le cadre d’une approche de complémentarité». Une approche qui permettrait d’une part à l’Europe de renforcer sa puissance industrielle, et consolidera d’autre part le positionnement du Maroc «en tant que base industrielle offrant à ses partenaires européens des gisements de compétitivité et de productivité décarbonés».

Notons enfin que cette plateforme permettra de lancer des discussions de haut niveau et des partenariats pour une nouvelle ère d’énergie propre, et ce grâce aux possibilités offertes par l’hydrogène vert. Cet événement estaussi uneoccasion en orpour les décideurs politiques, les leaders de l’industrie, les experts en recherche et les innovateurs mondiaux qui souhaitent échanger en profondeur sur le sujet. Plus de 2.000 personnes, provenant d’une soixantaine de pays des cinq continents, ont déjà confirmé leur participation à ce sommet international.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire