Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Campagne de vaccination : tout ce que vous devez savoir

Campagne de vaccination : tout ce que vous devez savoir

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Depuis l’annonce du lancement d’une campagne de vaccination contre la Covid-19 au Maroc, plusieurs rumeurs et fake news ont circulé sur les réseaux sociaux et ont été relayées par certains supports médiatiques. Bien que Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, multiplie les sorties et a tenu à faire le point sur cette opération massive, plusieurs questions sont restées sans réponses. Voici ce que l’on sait et les nouveaux détails à ce sujet.

Temps de lecture : 5 minutes

Khalid Aït Taleb a apporté ce lundi quelques clarifications sur le vrai du faux concernant la (très) prochaine campagne de vaccination contre la Covid-19. Dans une interview accordée à la capsule « Sihatna Jamii »de 2M, le ministre de la Santé a fait le point sur cette opération de taille. Il a affirmé en premier lieu que la vaccination ne sera pas obligatoire, rapporte Maroc Hebdo. «Le vaccin sera volontaire, jamais obligatoire. Mais je pense que les personnes n’auront aucun mal à participer au programme national de vaccination pour le bien de l’Humanité, car le Marocain voudra sûrement voyager, et à ce moment, la problématique sera posée», a-t-il noté. Et d’ajouter qu’il voulait «que les Marocains soient les premiers à être vaccinés, car dans l’avenir, le passeport immunologique sera obligatoire pour circuler librement dans le monde entier». C’est dans ce sens qu’il a soutenu que le Royaume a opté pour des vaccins reconnus par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et qui font partie du programme Covax.

Des QR codes pour le suivi des vaccinés

La même source indique queles équipes duministère de la Santé et les comités chargésdes préparatifs de la campagne nationale de vaccination assureront pour leur part le suivi des personnes vaccinées.Cesdernièresseront ensuite inscrites sur des listes électroniques et se verront attribuer des QR codes. Selon TelQuel, Aït Taleb a assuré que son département est en train d’étudier «la stratégie à déployer pour réussir la campagne à tous les niveaux», et qu’il travaille d’arrache-pied sur l’élaboration d’une base légale, d’une logistique et d’une programmation optimales pour ce faire.

Le vaccin n’est pas gratuit, mais remboursable

Par ailleurs, le responsable a indiqué ce lundi que, contrairement à certaines informations parues récemment sur les réseaux sociaux, le vaccin ne sera gratuit que pour les plus démunis. Sans préciser le prix fixé pour la vaccination, Aït Taleb a cependant affirmé qu’elle sera remboursable pour les personnes qui bénéficient de l’assurance maladie. «On ne parlera pas de combien le vaccin coûte, mais je peux vous assurer que le pays a tout mis en œuvre pour le mettre à disposition des citoyens. Ainsi, les personnes les plus démunies pourront en profiter gratuitement. Les personnes bénéficiant de la couverture médicale seront quant à elles remboursées par les assurances ou les organisations qui gèrent l’Assurance maladie obligatoire (AMO), car il fait partie de la liste des vaccins remboursables», a-t-il affirmé.

Ce que l’on sait jusqu’à présent sur la campagne de vaccination

Lors de son intervention de la semaine dernière à la Chambre des conseillers, Khalid Aït Taleb a annoncé que les directions régionales de la santé sont en train de créer2.888 centres de vaccination à travers le Maroc. Ces cellules «seront localisées dans les hôpitaux, les centres de santé, les centres de proximité et les cliniques privées». Le ministre a également souligné que la campagne démarrera probablement vers la mi-décembre 2020, dès réception des premières doses de vaccin anti-coronavirus. Les populations qui vont bénéficier en premier de ce vaccin seront celles qui sont en première ligne de la lutte contre le virus, notamment le personnel de santé, les forces de sécurité, le personnel éducatif et les fonctionnaires, ainsi que les personnes de plus 65 ans et celles souffrant de maladies chroniques. In fine, l’objectif est de vacciner 80% des personnes de plus de 18 ans pendant les trois prochains mois pour un retour à la normalité le plus tôt possible.

Enfin, malgré les nouvelles précisions du ministre de la Santé plusieurs interrogations restent sans réponses, à savoir la date exacte du lancement de la campagne nationale de vaccination, les détails concernant la procédure de cette opération etcomment le citoyen va-t-il faire pour se procurer le vaccin. Rassurer également le citoyen sur la fiabilité et l’inoffensivité du vaccin chinois ne serait pas de trop.En attendant, le département d’Aït Taleb a annoncé que quelque 25 vols sont prévus entre le Maroc et la Chine pour transporter les millions de doses nécessaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire