Campagne de vaccination : tout ce que vous devez savoir

A
A
A
A
Khalid Aït Taleb a apporté ce lundi quelques clarifications sur le vrai du faux concernant la (très) prochaine campagne de vaccination contre la Covid-19. Dans une interview accordée à la capsule « Sihatna Jamii »de 2M, le ministre de la Santé a fait le point sur cette opération de taille. Il a affirmé en premier lieu que la vaccination ne sera pas obligatoire, rapporte Maroc Hebdo. «Le vaccin sera volontaire, jamais obligatoire. Mais je pense que les personnes n’auront aucun mal à participer au programme national de vaccination pour le bien de l’Humanité, car le Marocain voudra sûrement voyager, et à ce moment, la problématique sera posée», a-t-il noté. Et d’ajouter qu’il voulait «que les Marocains soient les premiers à être vaccinés, car dans l’avenir, le passeport immunologique sera obligatoire pour circuler librement dans le monde entier». C’est dans ce sens qu’il a soutenu que le Royaume a opté pour des vaccins reconnus par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et qui font partie du programme Covax.
Des QR codes pour le suivi des vaccinés
La même source indique queles équipes duministère de la Santé et les comités chargésdes préparatifs de la campagne nationale de vaccination assureront pour leur part le suivi des personnes vaccinées.Cesdernièresseront ensuite inscrites sur des listes électroniques et se verront attribuer des QR codes. Selon TelQuel, Aït Taleb a assuré que son département est en train d’étudier «la stratégie à déployer pour réussir la campagne à tous les niveaux», et qu’il travaille d’arrache-pied sur l’élaboration d’une base légale, d’une logistique et d’une programmation optimales pour ce faire.
Le vaccin n’est pas gratuit, mais remboursable
Par ailleurs, le responsable a indiqué ce lundi que, contrairement à certaines informations parues récemment sur les réseaux sociaux, le vaccin ne sera gratuit que pour les plus démunis. Sans préciser le prix fixé pour la vaccination, Aït Taleb a cependant affirmé qu’elle sera remboursable pour les personnes qui bénéficient de l’assurance maladie. «On ne parlera pas de combien le vaccin coûte, mais je peux vous assurer que le pays a tout mis en œuvre pour le mettre à disposition des citoyens. Ainsi, les personnes les plus démunies pourront en profiter gratuitement. Les personnes bénéficiant de la couverture médicale seront quant à elles remboursées par les assurances ou les organisations qui gèrent l’Assurance maladie obligatoire (AMO), car il fait partie de la liste des vaccins remboursables», a-t-il affirmé.
Ce que l’on sait jusqu’à présent sur la campagne de vaccination
Lors de son intervention de la semaine dernière à la Chambre des conseillers, Khalid Aït Taleb a annoncé que les directions régionales de la santé sont en train de créer2.888 centres de vaccination à travers le Maroc. Ces cellules «seront localisées dans les hôpitaux, les centres de santé, les centres de proximité et les cliniques privées». Le ministre a également souligné que la campagne démarrera probablement vers la mi-décembre 2020, dès réception des premières doses de vaccin anti-coronavirus. Les populations qui vont bénéficier en premier de ce vaccin seront celles qui sont en première ligne de la lutte contre le virus, notamment le personnel de santé, les forces de sécurité, le personnel éducatif et les fonctionnaires, ainsi que les personnes de plus 65 ans et celles souffrant de maladies chroniques. In fine, l’objectif est de vacciner 80% des personnes de plus de 18 ans pendant les trois prochains mois pour un retour à la normalité le plus tôt possible.
Enfin, malgré les nouvelles précisions du ministre de la Santé plusieurs interrogations restent sans réponses, à savoir la date exacte du lancement de la campagne nationale de vaccination, les détails concernant la procédure de cette opération etcomment le citoyen va-t-il faire pour se procurer le vaccin. Rassurer également le citoyen sur la fiabilité et l’inoffensivité du vaccin chinois ne serait pas de trop.En attendant, le département d’Aït Taleb a annoncé que quelque 25 vols sont prévus entre le Maroc et la Chine pour transporter les millions de doses nécessaires.
Société - Le Salon du livre 2025 confirme : l’amour de la lecture renaît chez les adolescents, malgré la domination du numérique.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025